Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes
"Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnel...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Comment soutenir la démarche réflexive ?
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , , , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Comment soutenir la démarche réflexive ? : outils et grilles d'analyse des pratiques : formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes / Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.] |
Édition : | 2e édition |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck Supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (123 p.) |
Collection : | Guides pratiques : former & se former |
Sujets : |
LEADER | 04037cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248337467 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248337467 | ||
005 | 20240604055500.0 | ||
010 | |a 978-2-8073-2813-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1178670758 | ||
073 | 1 | |a 9782807328136 | |
100 | |a 20200716h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Comment soutenir la démarche réflexive ? |e outils et grilles d'analyse des pratiques |e formateurs d'enseignants, enseignants, formateurs d'adultes |f Évelyne Charlier, Sandrine Biemar, Séphora Boucenna... [et al.] | |
205 | |a 2e édition | ||
214 | 0 | |a Louvain-la-Neuve |c De Boeck Supérieur |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (123 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Guides pratiques |e former et se former | |
339 | |a Les référentiels de compétences des enseignants et des formateurs d'adultes intègrent désormais la réflexion sur les pratiques, permettant de se développer professionnellement et d'organiser sa formation. Cet ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive. ©Electre 2020 | ||
314 | |a Autres contributions : Jacqueline Beckers, Nathalie François, Charlène Leroy (auteurs) | ||
320 | |a Bibliogr. p. 115-116 | ||
330 | |a "Fruit d'un partage d'expériences entre deux équipes de chercheurs-formateurs en sciences de l'éducation, l'ouvrage aborde une problématique actuelle dans le champ de la formation des enseignants et des formateurs d'adultes. Les référentiels de compétences professionnelles propres à ce champ pointent explicitement comme essentielle la capacité de porter un regard réflexif sur sa pratique et d'organiser sa formation continuée. Cette compétence s'inscrit dans une perspective de développement professionnel. Sa construction s'amorce dès la formation initiale et se poursuit au cours de la formation continuée. Apprendre à partir de ses pratiques et mener une réflexion en vue de se développer professionnellement nécessite la mise en place de dispositifs de formations spécifiques. L'ouvrage propose des outils, des démarches et des dispositifs de soutien à la démarche réflexive qui pourraient alimenter des dispositifs de formation. Ces outils, démarches et dispositifs accompagnent le professionnel dans une réflexion sur des situations professionnelles, sur lui-même en situation professionnelle ainsi que sur l'organisation dans laquelle il agit ; s'appuient sur les pratiques effectives et les vécus personnels/professionnels, et sont orientés vers l'action professionnelle, dans la mesure où la réflexivité poursuit la régulation des pratiques professionnelles peuvent amener à vivre une démarche de réflexivité partagée ou individuelle." |2 4e de couv. | ||
410 | | | |0 132991632 |t Guides pratiques : former & se former |x 2033-0243 | |
606 | |3 PPN034746331 |a Analyse des pratiques (formation) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276643 |a Formation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027264998 |a Enseignement |3 PPN027792110 |x Pratique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027226379 |a Formateurs (éducation des adultes) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02752888X |a Personnel |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
608 | |3 PPN027790045 |a Guides pratiques |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN030000211 |a Charlier |b Evelyne |f 1953-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN159195969 |a Biémar |b Sandrine |f 19..-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN174602634 |a Boucenna |b Sephora |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN031709397 |a Beckers |b Jacqueline |f 1948-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN200392743 |a François |b Nathalie |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN200392476 |a Leroy |b Charlène |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200902 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210416 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:695999729 |b 441092309 |a 37+M241 CHA |j u | ||
998 | |a 875582 |