Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil n...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Morlaix Sophie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants / sous la direction de Sophie Morlaix
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Titre de l'ensemble : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le numérique à l'école primaire
Description
Résumé : Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil numérique pourraient réduire les inégalités.Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a enquêté plus de deux ans dans une commune d e15 000 habitants, qui a consenti un investissement massif pour équiper les écoles élémentaires en outils numériques.Les résultats de ce travail sont présentés dans cet ouvrage et mettent en lumière de nouveaux apports : les effets du numérique sur les apprentissages, les effets sur les représentations des acteurs, les effets sur les relations élèves-enseignants ou encore sur le bien être à l'école.(d'après la 4e de couv.).
Bibliographie : Bibliogr. p. 195-210. Annexes
ISBN : 978-2-343-19331-1