Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants
Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil n...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants / sous la direction de Sophie Morlaix |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Titre de l'ensemble : | Enfance, éducation et société |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le numérique à l'école primaire |
Résumé : | Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil numérique pourraient réduire les inégalités.Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a enquêté plus de deux ans dans une commune d e15 000 habitants, qui a consenti un investissement massif pour équiper les écoles élémentaires en outils numériques.Les résultats de ce travail sont présentés dans cet ouvrage et mettent en lumière de nouveaux apports : les effets du numérique sur les apprentissages, les effets sur les représentations des acteurs, les effets sur les relations élèves-enseignants ou encore sur le bien être à l'école.(d'après la 4e de couv.). |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 195-210. Annexes |
ISBN : | 978-2-343-19331-1 |