Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants
Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil n...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants / sous la direction de Sophie Morlaix |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (270 p.) |
Collection : | Enfance, éducation et société |
Titre de l'ensemble : | Enfance, éducation et société |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Le numérique à l'école primaire |
LEADER | 03716cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248408348 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248408348 | ||
005 | 20210405055500.0 | ||
010 | |a 978-2-343-19331-1 |b br. |d 27 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1181814796 | ||
073 | 1 | |a 9782343193311 | |
100 | |a 20200723h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Le numérique à l'école primaire |e analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants |f sous la direction de Sophie Morlaix | |
214 | 0 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 vol. (270 p.) |c ill. |d 22 cm | ||
225 | 1 | |a Enfance, éducation et société | |
339 | |a La ville de Chenôve a massivement investi dans les technologies numériques à l'école primaire. Une équipe de chercheurs dresse un état des lieux de cette initiative pour réfléchir à l'impact de ces outils dans les pratiques pédagogiques, l'apprentissage, les relations entre élèves et enseignants, ainsi que le bien-être à l'école. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 195-210. Annexes | ||
330 | |a Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil numérique pourraient réduire les inégalités.Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a enquêté plus de deux ans dans une commune d e15 000 habitants, qui a consenti un investissement massif pour équiper les écoles élémentaires en outils numériques.Les résultats de ce travail sont présentés dans cet ouvrage et mettent en lumière de nouveaux apports : les effets du numérique sur les apprentissages, les effets sur les représentations des acteurs, les effets sur les relations élèves-enseignants ou encore sur le bien être à l'école.(d'après la 4e de couv.). | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction |p P. 15 |b Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales |p P. 51 |b Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ? |p P. 75 |b Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ? |p P. 123 |b Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe |p P. 149 |b Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ? |p P. 189 |b Conclusion |p P. 211 |b Annexes | |
410 | | | |0 160973252 |t Enfance, éducation et société |x 2259-1222 | |
452 | | | |0 244316279 |t Le numérique à l'école primaire |o analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants |f sous la direction de Sophie Morlaix |c Paris |n l'Harmattan |d 2020 |s Enfance, éducation et société |y 978-2-14-0144547 | |
606 | |3 PPN027288757 |a Enseignement primaire |3 PPN027330435 |x Innovations technologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027234886 |a Informatique |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN028399927 |a Technologie éducative |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |2 rameau | ||
676 | |a 371.334 0944 |v 23 | ||
676 | |a 371.33 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN119170302 |a Morlaix |b Sophie |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200525 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210311 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:693976160 |b 441092309 |a 37+R3 MOR |j u | ||
998 | |a 877770 |