Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants

Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil n...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Morlaix Sophie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le numérique à l'école primaire : analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants / sous la direction de Sophie Morlaix
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (270 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Titre de l'ensemble : Enfance, éducation et société
Sujets :
Documents associés : Autre format: Le numérique à l'école primaire
LEADER 03716cam a2200481 4500
001 PPN248408348
003 http://www.sudoc.fr/248408348
005 20210405055500.0
010 |a 978-2-343-19331-1  |b br.  |d 27 EUR 
035 |a (OCoLC)1181814796 
073 1 |a 9782343193311 
100 |a 20200723h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le numérique à l'école primaire  |e analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants  |f sous la direction de Sophie Morlaix 
214 0 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (270 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
225 1 |a Enfance, éducation et société 
339 |a La ville de Chenôve a massivement investi dans les technologies numériques à l'école primaire. Une équipe de chercheurs dresse un état des lieux de cette initiative pour réfléchir à l'impact de ces outils dans les pratiques pédagogiques, l'apprentissage, les relations entre élèves et enseignants, ainsi que le bien-être à l'école. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 195-210. Annexes 
330 |a Les technologies numériques sont investies en France depuis plusieurs années par les pouvoirs politiques comme un instrument de lutte contre l'échec scolaire. L'hypothèse est parfois faite qu' elles facilitent les apprentissages des élèves et que les compétences liées à l'outil numérique pourraient réduire les inégalités.Une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a enquêté plus de deux ans dans une commune d e15 000 habitants, qui a consenti un investissement massif pour équiper les écoles élémentaires en outils numériques.Les résultats de ce travail sont présentés dans cet ouvrage et mettent en lumière de nouveaux apports : les effets du numérique sur les apprentissages, les effets sur les représentations des acteurs, les effets sur les relations élèves-enseignants ou encore sur le bien être à l'école.(d'après la 4e de couv.). 
359 2 |p P. 11  |b Introduction  |p P. 15  |b Chapitre I. L'utilisation du numérique à l'école : apports des recherches françaises et internationales  |p P. 51  |b Chapitre II. L'utilisation du numérique à l'école : quels effets sur les acteurs ?  |p P. 75  |b Chapitre III. Utilisation du numérique : quels effets sur les apprentissages des élèves ?  |p P. 123  |b Chapitre IV. Utilisation du numérique, émotions, peur de l'échec et motivation des élèves en classe  |p P. 149  |b Chapitre V. Utilisation du numérique : quels effets sur les représentations des acteurs et leurs relations sociales ?  |p P. 189  |b Conclusion  |p P. 211  |b Annexes 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
452 | |0 244316279  |t Le numérique à l'école primaire  |o analyse des effets conjoints sur les élèves et les enseignants  |f sous la direction de Sophie Morlaix  |c Paris  |n l'Harmattan  |d 2020  |s Enfance, éducation et société  |y 978-2-14-0144547 
606 |3 PPN027288757  |a Enseignement primaire  |3 PPN027330435  |x Innovations technologiques  |2 rameau 
606 |3 PPN027234886  |a Informatique  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN028399927  |a Technologie éducative  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
676 |a 371.334 0944  |v 23 
676 |a 371.33  |v 23 
700 1 |3 PPN119170302  |a Morlaix  |b Sophie  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200525  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210311  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:693976160  |b 441092309  |a 37+R3 MOR  |j u 
998 |a 877770