Les inégalités scolaires
La 4e de couv. indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la sc...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Les inégalités scolaires
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les inégalités scolaires / Georges Felouzis |
Édition : | 2e édition mise à jour |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France / Humensis
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (127 p.) |
Collection : | Que sais-je ? ; 3985 |
Sujets : |
LEADER | 04027cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248625160 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248625160 | ||
005 | 20230605110900.0 | ||
010 | |a 978-2-7154-0353-6 |b br. |d 9 EUR. | ||
035 | |a (OCoLC)1190715084 | ||
073 | 1 | |a 9782715403536 | |
100 | |a 20200825h20202014m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les inégalités scolaires |f Georges Felouzis | |
205 | |a 2e édition mise à jour | ||
214 | 0 | |a Paris |c Presses universitaires de France / Humensis |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (127 p.) |c graph., couv. ill. en coul. |d 18 cm | ||
225 | 2 | |a Que sais-je ? |i Société |v n° 3985 | |
339 | |a L'auteur dresse un constat de la situation du système scolaire français, en mettant en avant les inégalités scolaires et en s'attachant à comprendre ce qui les creuse. Un diagnostic qui invite à penser différemment les politiques éducatives françaises. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 118-[126]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "L'ascenseur social par l'éducation est plus que jamais un mythe. Toutes les enquêtes le confirment : notre système scolaire ne parvient pas à atténuer les inégalités sociales, économiques, ethniques, sexuelles, etc. Il les construit même tout au long de la scolarité des jeunes. Bien sûr, les travaux de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron ont depuis longtemps mis en relief le poids du capital culturel dans la réussite à l'école. Mais depuis une dizaine d'années, la situation a changé : on observe que l'école française contrairement à celles de nos voisins ne fait pas que reproduire des inégalités qui lui préexistent, elle en produit aussi de spécifiques. Cet ouvrage dresse un constat sans appel sur la situation de notre système scolaire. Il pointe les types d'inégalités scolaires et s'attache à comprendre ce qui les creuse. Il invite, grâce à ce diagnostic, à penser autrement les politiques éducatives. Une urgence." | ||
359 | 2 | |b Chapitre I, Inégalités scolaires et conceptions de l'égalité |c I, La place de l'école dans la société |c II, Qu'entend-on par inégalités scolaires ? |c III, Quelle égalité des chances ? |b Chapitre II, Comment mesurer les inégalités scolaires ? |c I, Deux traditions d'analyse des inégalités scolaires |c II, Le développement des enquêtes internationales |c III, Quelles questions et quels indicateurs pour mesurer les inégalités ? |b Chapitre III, Ampleur et évolution des inégalités scolaires |c I, Démocratisation quantitative et qualitative |c II, Des inégalités d'apprentissage qui se renforcent |c III, Les descendants d'immigrés à l'école |b Chapitre IV, Comment se construisent les inégalités scolaires ? |c I, L'influence de la famille et de l'école dans la production des inégalités scolaires |c II, Les inégalités liées à l'organisation des systèmes éducatifs |b Chapitre V, Quelles politiques éducatives ? |c I, Compenser les handicaps pour limiter les inégalités |c II, Lutter contre les inégalités par l'obligation de résultats |c III, S'attaquer aux sources : un objectif de déségrégation scolaire | |
410 | | | |0 013300164 |t Que sais-je ? |x 0768-0066 |v 3985 | |
606 | |3 PPN027248976 |a Sociologie de l'éducation |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02723178X |a Démocratisation de l'enseignement |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027518965 |a Jeunesse |x Politique publique |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
676 | |a 370.19 |v 22 | ||
700 | 1 | |3 PPN031723926 |a Felouzis |b Georges |f 1960-.... |c sociologue |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200922 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210106 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:68025305X |b 441092309 |a 37+C21 FEL |j u | ||
930 | |5 851912101:683387545 |b 851912101 |j u | ||
998 | |a 875307 |