Agir pour connaître
Depuis ces vingt dernières années, dans le domaine des sciences cognitives, les chercheurs s'interrogent sur la finalité du système cognitif : représenter le monde ou faire advenir le monde. Dans le premier cas, l'action n'a pas sa place, dans le second cas, elle est centrale. Ainsi,...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Agir pour connaître / Denis Brouillet |
Publié : |
Grenoble :
P.U.G.
, 2020 |
Collection : | Sciences cognitives |
Titre de l'ensemble : | Sciences cognitives |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr |
Documents associés : | Autre format:
Agir pour connaître |
LEADER | 02980clm a2200469 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248676172 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248676172 | ||
005 | 20240426060400.0 | ||
010 | |a 978-2-70614-417-2 |b EPUB | ||
010 | |a 978-2-7061-4416-5 |b PDF | ||
035 | |a (OCoLC)1192975724 | ||
035 | |a FRCAIRNINFO-PUG_BROUI_2019_01 | ||
100 | |a 20200827e20202019|||y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y ||||||||| | ||
135 | |a dr||||||||||| | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c c |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a b | |
183 | |6 z01 |a ceb |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Agir pour connaître |f Denis Brouillet | |
214 | 0 | |a Grenoble |b BP 47 38040 |c P.U.G. |d 2020 | |
225 | 1 | |a Sciences cognitives | |
230 | |a Données textuelles | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran d'accueil | ||
310 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
330 | |a Depuis ces vingt dernières années, dans le domaine des sciences cognitives, les chercheurs s'interrogent sur la finalité du système cognitif : représenter le monde ou faire advenir le monde. Dans le premier cas, l'action n'a pas sa place, dans le second cas, elle est centrale. Ainsi, on en est venu à considérer que c'est l'action qui fait la cognition : je perçois et je connais le monde en fonction de mes capacités d'action. Cet ouvrage s'appuie sur des travaux expérimentaux récents pour rappeler les conditions qui ont provoqué ce changement. Il s'intéresse à l'approche énactiviste de la cognition selon laquelle la connaissance émerge de l'interaction entre un organisme et son environnement. Dès lors, il développe le rôle de l'action dans plusieurs processus cognitifs : le langage, la perception, la mémoire et l'émotion. Enfin, il envisage les conséquences de cette approche dans le domaine du handicap et propose des perspectives. Destiné aux chercheurs, enseignants et étudiants en sciences cognitives, cet ouvrage constitue la première synthèse en langue française des recherches qui ont montré que nos cognitions sont la conséquence de nos actions | ||
337 | |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus | ||
410 | | | |t Sciences cognitives |n P.U.G | |
452 | | | |t Agir pour connaître |c Grenoble |n P.U.G |d 2019 |y 9782706144158 | |
700 | 1 | |3 PPN03546416X |a Brouillet |b Denis |f 1953-.... |4 070 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN253791731 |a Presses universitaires de Grenoble |4 650 |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211220 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b Cain.info |c 2020 | |
856 | 4 | |5 441099901:715695924 |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/agir-pour-connaitre--9782706144158.htm | |
915 | |5 441099901:715695924 |b CAIRN11-227794 | ||
930 | |5 441099901:715695924 |b 441099901 |j g | ||
991 | |5 441099901:715695924 |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 13:30 | ||
997 | |a NUM |b CAIRN11-227794 |d NUMpivo |e EM |s d | ||
998 | |a 919274 |