Piloter les lycées : Le tournant modernisateur des années 1990 dans l Éducation nationale

À l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l&#...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Buisson-Fenet Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Piloter les lycées : Le tournant modernisateur des années 1990 dans l Éducation nationale / Hélène Buisson-Fenet
Publié : Grenoble : P.U.G. , 2020
Collection : Libres cours politique
Titre de l'ensemble : Libres cours Politique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Piloter les lycées
Description
Résumé : À l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l'injonction à la modernisation s'est-elle déclinée ? À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l'usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, l'analyse de ces trois formes de modernisation du gouvernement scolaire propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l'œuvre dans l'action publique d'éducation depuis près de trente ans
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-70614-390-8