Piloter les lycées : Le tournant modernisateur des années 1990 dans l Éducation nationale

À l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l&#...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Buisson-Fenet Hélène (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Piloter les lycées : Le tournant modernisateur des années 1990 dans l Éducation nationale / Hélène Buisson-Fenet
Publié : Grenoble : P.U.G. , 2020
Collection : Libres cours politique
Titre de l'ensemble : Libres cours Politique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Documents associés : Autre format: Piloter les lycées
LEADER 02934clm a2200457 4500
001 PPN248681338
003 http://www.sudoc.fr/248681338
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-70614-390-8 
035 |a (OCoLC)1191840686 
035 |a FRCAIRNINFO-PUG_BUISS_2019_01 
100 |a 20200827e20202019|||y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y ||||||||| 
135 |a dr||||||||||| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 rdamedia 
200 1 |a Piloter les lycées  |e Le tournant modernisateur des années 1990 dans l Éducation nationale  |f Hélène Buisson-Fenet 
214 0 |a Grenoble  |b BP 47 38040  |c P.U.G.  |d 2020 
225 1 |a Libres cours Politique 
230 |a Données textuelles 
304 |a Titre provenant de l'écran d'accueil 
310 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
330 |a À l'heure où une nouvelle réforme du baccalauréat prétend décloisonner les filières et promouvoir l'approche par compétences, que s'est-il passé dans l'Éducation nationale ces trente dernières années ? Quelles évolutions sa régulation a-t-elle connues ? Sous quelles modalités l'injonction à la modernisation s'est-elle déclinée ? À partir d'entretiens menés en profondeur directement auprès des acteurs (personnels administratifs, enseignants, élèves, parents), cet ouvrage fait le point sur l'administration scolaire et plus particulièrement sur les coulisses bureaucratiques qui régulent l'enseignement secondaire public. Il enquête autour de trois évolutions majeures : la référence croissante à l'usager ; la place désormais centrale des outils technologiques de gestion ; la territorialisation des politiques scolaires. Vivante et incarnée, l'analyse de ces trois formes de modernisation du gouvernement scolaire propose un éclairage inédit sur le changement institutionnel à l'œuvre dans l'action publique d'éducation depuis près de trente ans 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
410 | |t Libres cours politique  |n P.U.G 
452 | |t Piloter les lycées  |c Grenoble  |n P.U.G  |d 2019  |y 9782706142819 
700 1 |3 PPN059638079  |a Buisson-Fenet  |b Hélène  |f 1968-....  |c sociologue  |4 070 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211220  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2020 
856 4 |5 441099901:71567692X  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/piloter-les-lycees--9782706142819.htm 
915 |5 441099901:71567692X  |b CAIRN11-226227 
930 |5 441099901:71567692X  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:71567692X  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 25-01-2022 12:26 
997 |a NUM  |b CAIRN11-226227  |d NUMpivo  |e EM  |s d 
998 |a 919722