Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du p...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves / Michel Huber; [préface de Jean-Marie Barbier] |
Édition : | 3e édition revue et augmentée |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (239 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 05802cam a2200553 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248767550 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248767550 | ||
005 | 20240712055600.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-078-7 |b br. |d 15,90 EUR | ||
021 | |a FR |b DLE-20200717-28686 | ||
033 | |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46576786j | ||
035 | |a 248923862 |9 sudoc | ||
035 | |a (OCoLC)1193321493 | ||
035 | |a FRBNF465767860000004 |z FRBNF46576786 | ||
073 | 1 | |a 9782367170787 | |
100 | |a 20200901d2020 m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Apprendre en projets |e la pédagogie du projet-élèves |f Michel Huber |g [préface de Jean-Marie Barbier] | |
205 | |a 3e édition revue et augmentée | ||
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (239 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie formation |e l'essentiel | |
320 | |a Bibliogr., 4 p. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes. Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du XXIe siècle et à la survie de la planète. Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité. Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en œuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques. Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Préface de Jean-Marie Barbier |p P. 9 |b Introduction : Pourquoi ce livre ? |p P. 11 |b Première partie : Quelle genèse ? |p P. 12 |c 1. Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité |p P. 16 |c 2. Définitions : entre pédagogisme et théorie de l émancipation |p P. 19 |c 3. Genèse de la pédagogie du projet |p P30 |c 4. Pédagogie du projet, un chantier d avenir dans l enseignement agricole dès 1975 |p P. 36 |c 5. Fondements théoriques |p P. 46 |c 6. Lever toute ambiguïté autour de l utilisation de la dénomination pédagogie du projet-élèves |p P. 53 |b Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves |p P. 55 |b Deuxième partie : Quelle conduite du projet ? |p P. 56 |c 7. À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ? |p P. 66 |c 8. Un moteur à trois temps ? |p P. 83 |c 9. Quelle conduite des apprentissages ? |p P. 86 |c 10. Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser |p P. 91 |b Synthèse 2 : Le projet-élève : Un moteur à trois temps ? |p P. 93 |b Troisième partie : Quels effets ? |p P. 95 |c 11. Quelles acquisitions chez les élèves ? |p P. 115 |c 12. Des savoirs professionnels enseignants en mouvement |p P. 122 |c 13. Dans l interaction formateurs-formés, une meilleure communication |p P. 123 |c 14. Dynamiser les établissements et l institution |p P. 128 |b Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves |p P. 129 |b Quatrième partie : Articuler vie et action éducative |p P. 131 |c 15. Dans l école |p P. 159 |c 16. Produire une ressource pédagogique conjuguant démarche de projet et situation-problème |p P. 164 |c 17. Hors de l'école |p P. 183 |c 18. Dans les centres de formation de formateurs |p P. 188 |c 19. Une aide à la conduite d un projet-élèves : la boussole wallonienne |p P. 191 |b Synthèse 4 : Domaines d utilisation |p P. 193 |b Cinquième partie : Seulement un outil parmi d autres ? |p P. 194 |c 20. Se confronter à différentes options pédagogique spour s interroger sur le monde |p P. 195 |c 21. Un outil parmi d autres, mais qui dynamise l ensemble |p P. 202 |b Synthèse 5 : Des outils pour des projets-élèves |p P. 203 |b Sixième partie : Une démarche pour former à la pédagogie du projet |p P. 205 |c 22. Tableau synoptique de la démarche |p P. 207 |c 23. Indications sur l animation |p P. 225 |b Conclusion |p P. 235 |b Pédagogie du projet, pédagogie de libération | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN02773143X |a Enseignement |x Méthode des projets |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027725820 |a Projet éducatif |2 rameau | ||
676 | |a 371.360 944 |v 23 |z fre | ||
686 | |a 370 |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française | ||
700 | 1 | |3 PPN026926482 |a Huber |b Michel |f 1944-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026704633 |a Barbier |b Jean-Marie |f 1946-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200905 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201215 |g AFNOR |h 248923862 | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20200717 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092309:686091701 |b 441092309 |a 37+P37 HUB |j u | ||
930 | |5 721812301:688416209 |b 721812301 |a 371.3 HUB |j u | ||
930 | |5 441092102:690881630 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 888048 |