Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du p...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Huber Michel (Auteur)
Autres auteurs : Barbier Jean-Marie (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves / Michel Huber; [préface de Jean-Marie Barbier]
Édition : 3e édition revue et augmentée
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (239 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface de Jean-Marie Barbier
  • P. 9
  • Introduction : Pourquoi ce livre ?
  • P. 11
  • Première partie : Quelle genèse ?
  • P. 12
  • 1. Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
  • P. 16
  • 2. Définitions : entre pédagogisme et théorie de l émancipation
  • P. 19
  • 3. Genèse de la pédagogie du projet
  • P30
  • 4. Pédagogie du projet, un chantier d avenir dans l enseignement agricole dès 1975
  • P. 36
  • 5. Fondements théoriques
  • P. 46
  • 6. Lever toute ambiguïté autour de l utilisation de la dénomination pédagogie du projet-élèves
  • P. 53
  • Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
  • P. 55
  • Deuxième partie : Quelle conduite du projet ?
  • P. 56
  • 7. À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
  • P. 66
  • 8. Un moteur à trois temps ?
  • P. 83
  • 9. Quelle conduite des apprentissages ?
  • P. 86
  • 10. Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
  • P. 91
  • Synthèse 2 : Le projet-élève : Un moteur à trois temps ?
  • P. 93
  • Troisième partie : Quels effets ?
  • P. 95
  • 11. Quelles acquisitions chez les élèves ?
  • P. 115
  • 12. Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
  • P. 122
  • 13. Dans l interaction formateurs-formés, une meilleure communication
  • P. 123
  • 14. Dynamiser les établissements et l institution
  • P. 128
  • Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves
  • P. 129
  • Quatrième partie : Articuler vie et action éducative
  • P. 131
  • 15. Dans l école
  • P. 159
  • 16. Produire une ressource pédagogique conjuguant démarche de projet et situation-problème
  • P. 164
  • 17. Hors de l'école
  • P. 183
  • 18. Dans les centres de formation de formateurs
  • P. 188
  • 19. Une aide à la conduite d un projet-élèves : la boussole wallonienne
  • P. 191
  • Synthèse 4 : Domaines d utilisation
  • P. 193
  • Cinquième partie : Seulement un outil parmi d autres ?
  • P. 194
  • 20. Se confronter à différentes options pédagogique spour s interroger sur le monde
  • P. 195
  • 21. Un outil parmi d autres, mais qui dynamise l ensemble
  • P. 202
  • Synthèse 5 : Des outils pour des projets-élèves
  • P. 203
  • Sixième partie : Une démarche pour former à la pédagogie du projet
  • P. 205
  • 22. Tableau synoptique de la démarche
  • P. 207
  • 23. Indications sur l animation
  • P. 225
  • Conclusion
  • P. 235
  • Pédagogie du projet, pédagogie de libération