Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves
La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés. La pédagogie du p...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves / Michel Huber; [préface de Jean-Marie Barbier] |
Édition : | 3e édition revue et augmentée |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (239 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- P. 7
- Préface de Jean-Marie Barbier
- P. 9
- Introduction : Pourquoi ce livre ?
- P. 11
- Première partie : Quelle genèse ?
- P. 12
- 1. Une dynamique transformatrice : prendre pouvoir sur sa réalité
- P. 16
- 2. Définitions : entre pédagogisme et théorie de l émancipation
- P. 19
- 3. Genèse de la pédagogie du projet
- P30
- 4. Pédagogie du projet, un chantier d avenir dans l enseignement agricole dès 1975
- P. 36
- 5. Fondements théoriques
- P. 46
- 6. Lever toute ambiguïté autour de l utilisation de la dénomination pédagogie du projet-élèves
- P. 53
- Synthèse 1 : Les enjeux de la pédagogie du projet-élèves
- P. 55
- Deuxième partie : Quelle conduite du projet ?
- P. 56
- 7. À quelles conditions la pédagogie du projet est-elle efficace ?
- P. 66
- 8. Un moteur à trois temps ?
- P. 83
- 9. Quelle conduite des apprentissages ?
- P. 86
- 10. Deux savoir-faire décisifs : lancer et redynamiser
- P. 91
- Synthèse 2 : Le projet-élève : Un moteur à trois temps ?
- P. 93
- Troisième partie : Quels effets ?
- P. 95
- 11. Quelles acquisitions chez les élèves ?
- P. 115
- 12. Des savoirs professionnels enseignants en mouvement
- P. 122
- 13. Dans l interaction formateurs-formés, une meilleure communication
- P. 123
- 14. Dynamiser les établissements et l institution
- P. 128
- Synthèse 3 : Effets de la pédagogie du projet-élèves
- P. 129
- Quatrième partie : Articuler vie et action éducative
- P. 131
- 15. Dans l école
- P. 159
- 16. Produire une ressource pédagogique conjuguant démarche de projet et situation-problème
- P. 164
- 17. Hors de l'école
- P. 183
- 18. Dans les centres de formation de formateurs
- P. 188
- 19. Une aide à la conduite d un projet-élèves : la boussole wallonienne
- P. 191
- Synthèse 4 : Domaines d utilisation
- P. 193
- Cinquième partie : Seulement un outil parmi d autres ?
- P. 194
- 20. Se confronter à différentes options pédagogique spour s interroger sur le monde
- P. 195
- 21. Un outil parmi d autres, mais qui dynamise l ensemble
- P. 202
- Synthèse 5 : Des outils pour des projets-élèves
- P. 203
- Sixième partie : Une démarche pour former à la pédagogie du projet
- P. 205
- 22. Tableau synoptique de la démarche
- P. 207
- 23. Indications sur l animation
- P. 225
- Conclusion
- P. 235
- Pédagogie du projet, pédagogie de libération