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200 |
1 |
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|a L' école peut-elle sauver la démocratie ?
|f François Dubet, Marie Duru-Bellat
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214 |
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0 |
|a Paris
|c Editions du Seuil
|d DL 2020
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215 |
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|a 1 vol. (221 p.)
|c graph.
|d 21 cm
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339 |
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|a Une réflexion sur le système scolaire français qui, selon les auteurs, n'a pas tenu ses promesses d'égalité des chances et de progrès de l'esprit démocratique. Les deux sociologues montrent comment l'école a généré d'autres formes d'inégalité et prônent un changement rapide de l'institution pour retrouver une cohésion sociale. ©Electre 2020
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320 |
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|a Notes bibliogr. en bas de page
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330 |
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|a La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé. L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires. En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice
|2 4e de couverture
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359 |
2 |
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|p P. 7
|b Introduction
|p P. 19
|b I. De l'élitisme républicain à la "distillation continue"
|p P. 81
|b II. Des diplômes utiles à tous et à chacun ?
|p P. 137
|b III. L'école et la démocratie
|p P. 207
|b Conclusion
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606 |
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|3 PPN02723178X
|a Démocratisation de l'enseignement
|3 PPN027226794
|y France
|3 PPN033466300
|x 1990-....
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027731421
|a Enseignement
|x Évaluation
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN083847499
|a Enseignement
|x Efficacité
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027225186
|a Éducation
|x Finalités
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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606 |
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|3 PPN027555100
|a Éducation
|3 PPN027790088
|x Aspect social
|3 PPN027226794
|y France
|2 rameau
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676 |
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|a 370.19
|v 23
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700 |
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1 |
|3 PPN026839180
|a Dubet
|b François
|f 1946-....
|4 070
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701 |
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1 |
|3 PPN028942736
|a Duru-Bellat
|b Marie
|f 1950-....
|c sociologue
|4 070
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801 |
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3 |
|a FR
|b Electre
|c 20200903
|g AFNOR
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801 |
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3 |
|a FR
|b Abes
|c 20201124
|g AFNOR
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979 |
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|a LET
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979 |
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|
|a ESPEN
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930 |
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|j u
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998 |
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