Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation
"Cet ouvrage s inscrit dans le contexte actuel d individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l instabilité q...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation / Marie-Hélène Jacques |
Publié : |
Rennes :
PUR
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (286 p.) |
Collection : | Des Sociétés (Rennes) |
Sujets : |
LEADER | 02890cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN248966219 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/248966219 | ||
005 | 20201210055500.0 | ||
010 | |a 978-2-7535-7913-2 |b br. |d 25 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1193552674 | ||
073 | 1 | |a 9782753579132 | |
100 | |a 20200908d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Les transitions identitaires dans les parcours d'éducation |f Marie-Hélène Jacques | |
214 | 0 | |a Rennes |c PUR |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (286 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Des sociétés | |
339 | |a L'auteure interroge la manière dont s'effectue le processus transitionnel affectant le sujet alors que les parcours scolaires et professionnels individualisés sont marqués par les profondes mutations de l'éducation et du travail. Elle étudie comment l'individu, dans différents espaces, conserve une cohérence identitaire au milieu d'une instabilité qui l'oblige à des réorientations permanentes. ©Electre 2020 | ||
306 | |a PUR = Presses universitaires de Rennes | ||
320 | |a Bibliogr. p. 263-283. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Cet ouvrage s inscrit dans le contexte actuel d individualisation des parcours scolaro-professionnels marqués par les mutations de l éducation et du travail. Dans les charnières de ces parcours, comment s opère le processus transitionnel qui affecte le sujet ? Comment gère-t-il l instabilité qui oblige un repérage et des réorientations permanents, comment garde-t-il une cohérence identitaire face à ces contraintes ? La démarche conduite explore les transitions identitaires en train de se produire, au fil de dispositifs d éducation formelle ; elle en explique le processus par l analyse de ses déterminants sociaux et de ses produits." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 11 |b Introduction générale |p P. 37 |b Chapitre I. Les transitions au fil de la scolarité, de la formation professionnelle ou des études supérieures |b Chapitre II. La transition : un remaniement identitaire triphasé |p P. 253 |b Pour conclure | |
410 | | | |0 013736736 |t Des Sociétés (Rennes) |x 1242-8523 | |
606 | |3 PPN027244393 |a Orientation professionnelle |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027556999 |a Orientation des étudiants |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027556387 |a Identité (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027415163 |a Changement (psychologie) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027276937 |a Affirmation de soi |2 rameau | ||
676 | |a 370.15 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN070232016 |a Jacques |b Marie-Hélène |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200706 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20201123 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:681644133 |b 441092309 |a 37+N1 JAC |j u | ||
998 | |a 877511 |