Élaboration et évaluation d'une application mobile (DoCoP) pour l'accompagnement administratif des étudiants au centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaires de Nantes

Devant les nombreuses évolutions de la nomenclature et de la législation régissant notre système de santé, l'apprentissage de la gestion des données administratives des patients représente un challenge pour les étudiants en chirurgie dentaire. Dans ce contexte, nous avons souhaité mettre à leur...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Clouet Roselyne (Auteur), Gaudin Alexis (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Badran Zahi (Membre du jury), Le Guéhennec Laurent (Membre du jury), Bodic François (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration et évaluation d'une application mobile (DoCoP) pour l'accompagnement administratif des étudiants au centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaires de Nantes / Roselyne Clouet; sous la direction de Alexis Gaudin
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (49 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Élaboration et évaluation d'une application mobile (DoCoP) pour l'accompagnement administratif des étudiants au centre de soins, d'enseignement et de recherche dentaires de Nantes
Description
Résumé : Devant les nombreuses évolutions de la nomenclature et de la législation régissant notre système de santé, l'apprentissage de la gestion des données administratives des patients représente un challenge pour les étudiants en chirurgie dentaire. Dans ce contexte, nous avons souhaité mettre à leur disposition un outil qui leur serait adapté et répondrait à cette problématique. Nous avons créé l'application DoCoP , selon les principes du m-learning . Ce travail illustre donc les différentes étapes de son élaboration. Une évaluation à l'aide d'un questionnaire, portant sur le ressenti des étudiants suite à l'utilisation de l'outil pédagogique DoCoP , a ensuite été réalisée. Les résultats nous ont permis de mettre en évidence une opinion positive des utilisateurs. Le passage du statut d'étudiant au statut de professionnel de santé est une période de changement intense en termes de responsabilité et de pratique. L'utilisation d'une application mobile dédiée pourrait faciliter l'apprentissage des praticiens inexpérimentés.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Zahi Badran, Laurent Le Guéhennec, Tony Prud'homme (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 41-45, 52 réf.