Introduction à la couleur : des discours aux images

"Qu est-ce que la couleur ? À coup sûr, une composante essentielle de notre expérience visuelle, mais dont il n est pas facile de parler : elle est l un des aspects du visible les plus chargés en expressivité potentielle, mais les langues pratiquées à la surface du globe, peinant à la désigner...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Introduction à la couleur
Auteur principal : Aumont Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Introduction à la couleur : des discours aux images / Jacques Aumont
Édition : [Nouvelle édition]
Publié : Paris : Armand Colin , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (221 p.-[8] p. de pl. en coul.)
Sujets :
LEADER 02958cam a2200445 4500
001 PPN249070898
003 http://www.sudoc.fr/249070898
005 20211007055300.0
010 |a 978-2-200-62861-1  |b br. 
035 |a (OCoLC)1195709863 
073 1 |a 9782200628611 
100 |a 20200914h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a f a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Introduction à la couleur  |e des discours aux images  |f Jacques Aumont 
205 |a [Nouvelle édition] 
214 0 |a Paris  |c Armand Colin  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (221 p.-[8] p. de pl. en coul.)  |c couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
339 |a Essai pluridisciplinaire sur la couleur en tant que telle et dans les arts visuels. L'auteur aborde les dimensions scientifique (processus physique et biologique), historique (perception et symbolisme), psychologique (imaginaire de la couleur) et esthétique (harmonie, monochromie, etc.). Il convoque pour ce faire la peinture, le cinéma et la photographie. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. [211]-216. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Qu est-ce que la couleur ? À coup sûr, une composante essentielle de notre expérience visuelle, mais dont il n est pas facile de parler : elle est l un des aspects du visible les plus chargés en expressivité potentielle, mais les langues pratiquées à la surface du globe, peinant à la désigner avec précision, lui confient des rôles symboliques multiples et variés. Conçu comme une introduction didactique, cet ouvrage offre un panorama aussi vaste et précis que possible des problèmes liés aux discours sur la couleur. On y verra que celle-ci est devenue, au fil des siècles, l apanage d un domaine avec lequel elle a fini par presque se confondre, la peinture, et par la suite les images photographiques et leur descendance. Comment la peinture a-t-elle acclimaté le monde de la couleur ? Comment les créateurs ont-ils trouvé des lois pour régler son usage et théoriser sa valeur ? Comment cela s est-il formalisé dans d autres discours, esthétiques, poétiques, critiques ? Telle est la visée de ce livre unique et passionnant qui initie ainsi à l analyse de la couleur dans les images.", [source : site éditeur] 
606 |3 PPN027304558  |a Illustrations  |x Interprétation  |2 rameau 
606 |3 PPN027581780  |a Couleurs  |2 rameau 
606 |3 PPN027270319  |a Couleurs  |3 PPN048655724  |x Aspect symbolique  |2 rameau 
606 |3 PPN034370242  |a Cinéma  |x Couleur  |2 rameau 
606 |3 PPN028209370  |a Couleur (art)  |2 rameau 
676 |a 701.85  |v 23 
700 1 |3 PPN026696657  |a Aumont  |b Jacques  |f 1942-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210504  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210311  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:701102225  |b 441092102  |j u 
998 |a 895390