|
|
|
|
LEADER |
04411cam a2200589 4500 |
001 |
PPN249116936 |
003 |
http://www.sudoc.fr/249116936 |
005 |
20240503055300.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7256-3981-9
|b br.
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1195969401
|
073 |
|
1 |
|a 9782725639819
|
100 |
|
|
|a 20200916h20202020m y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 rdacarrier
|
200 |
1 |
|
|a Estime de soi et troubles des apprentissages
|f Roselyne Guilloux
|g préface de Francine Bélair
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Retz
|d DL 2020
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (190 p.)
|c ill. en coul., couv. ill. en coul.
|d 19 cm
|
225 |
2 |
|
|a Comprendre & aider
|
339 |
|
|
|a L'auteure explique comment le manque d'estime de soi affecte négativement l'apprentissage. Elle décrit une diversité de troubles éducatifs et de dysfonctionnements liés à cette lacune et fournit des conseils d'accompagnement des élèves à destination des enseignants et des parents. Un livret dédié aux enfants est accessible en ligne. ©Electre 2020
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer."
|2 4e de couv.
|
359 |
2 |
|
|b INTRODUCTION
|p P. 15
|b Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?
|c Définition et caractéristiques
|c Origines
|c Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi
|p P. 49
|b Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?
|c Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages
|p P. 101
|b Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA
|c Dans le cadre de la classe
|c Projets personnalisés
|p P. 161
|b Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e
|c Enseigner à des élèves dys
|b CONCLUSION
|
410 |
|
| |
|0 190764740
|t Comprendre & aider
|x 2492-3087
|
606 |
|
|
|3 PPN07707100X
|a Estime de soi
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027300218
|a Psychologie de l'apprentissage
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027510662
|a Troubles de l'apprentissage
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN040767604
|a Psychologie de l'éducation
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040731162
|a Troubles de l'apprentissage
|2 fmesh
|
606 |
|
|
|3 PPN040777936
|a Concept du soi
|2 fmesh
|
676 |
|
|
|a 371.9
|v 23
|
686 |
|
|
|a WS 110
|2 usnlm
|
700 |
|
1 |
|3 PPN144489112
|a Guilloux
|b Roselyne
|f 1957-....
|c psychologue scolaire
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN128145595
|a Belair
|b Francine
|f 1956-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20200825
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20210215
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a ESPEA
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a ESPELM
|
915 |
|
|
|5 490072305:678429936
|b 7065202
|
930 |
|
|
|5 490072305:678429936
|b 490072305
|a 370.152 GUI
|j s
|
930 |
|
|
|5 441092102:682159344
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:683266039
|b 441092309
|a 155.41 GUI
|j u
|
930 |
|
|
|5 721812301:695762931
|b 721812301
|a 370.15 GUI
|j u
|
998 |
|
|
|a 875584
|