Estime de soi et troubles des apprentissages

"Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scol...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Guilloux Roselyne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Estime de soi et troubles des apprentissages / Roselyne Guilloux; préface de Francine Bélair
Publié : Paris : Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (190 p.)
Collection : Comprendre & aider
Sujets :
LEADER 04411cam a2200589 4500
001 PPN249116936
003 http://www.sudoc.fr/249116936
005 20240503055300.0
010 |a 978-2-7256-3981-9  |b br. 
035 |a (OCoLC)1195969401 
073 1 |a 9782725639819 
100 |a 20200916h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Estime de soi et troubles des apprentissages  |f Roselyne Guilloux  |g préface de Francine Bélair 
214 0 |a Paris  |c Retz  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (190 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 19 cm 
225 2 |a Comprendre & aider 
339 |a L'auteure explique comment le manque d'estime de soi affecte négativement l'apprentissage. Elle décrit une diversité de troubles éducatifs et de dysfonctionnements liés à cette lacune et fournit des conseils d'accompagnement des élèves à destination des enseignants et des parents. Un livret dédié aux enfants est accessible en ligne. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 185-188. Sitographie p.189-190. Notes bibliogr. 
330 |a "Parce qu'elle assied ses fondations dans l'enfance, l'estime de soi des élèves présentant un trouble spécifique des apprentissages est souvent mise à mal. C'est un cercle vicieux qui se met en place, dans lequel l'enfant risque de s'engluer tout au long de sa scolarité : les difficultés inhérentes aux troubles grèvent l'estime de soi ; le manque d'estime aggrave le risque d'échec. Cet ouvrage tente de répondre à plusieurs questions : Qu'est-ce que l'estime de soi et comment s'articulent les trois piliers qui la constituent, l'amour de soi, la vision de soi et la confiance en soi ? Comment chaque trouble l'impacte-t-il plus spécifiquement ? Le lecteur trouvera également ici un rappel synthétique et pratique sur les troubles des apprentissages et les aménagements pédagogiques à envisager. Quels sont les outils concrets permettant aux enseignants et aux parents de lutter contre l'impuissance acquise qui menace ces enfants et de les accompagner dans la construction d'une estime de soi solide ? De même, comment l'enseignant-e peut-il/elle maintenir une estime de soi positive ou la renforcer dans l'exercice quotidien de son exigeant métier humaniste ? Disponibles en ligne, 4 carnets d'estime de soi sont également proposés à l'élève : son trouble lui est expliqué et des questionnaires (remplis, si besoin, avec l'aide de l'adulte) lui permettent de mieux se connaitre pour mieux s'estimer."  |2 4e de couv. 
359 2 |b INTRODUCTION  |p P. 15  |b Première partie. Qu'est-ce que l'estime de soi ?  |c Définition et caractéristiques  |c Origines  |c Caractéristiques d'un-e élève ayant une bonne estime de soi  |p P. 49  |b Deuxième partie. Quel est l'impact des troubles des apprentissages sur l'estime de soi ?  |c Rappels théoriques et pratiques sur les troubles des apprentissages  |p P. 101  |b Troisième partie. Préserver l'estime de soi malgré un TSA  |c Dans le cadre de la classe  |c Projets personnalisés  |p P. 161  |b Quatrième partie. Préserver l'estime de soi de l'enseignant.e  |c Enseigner à des élèves dys  |b CONCLUSION 
410 | |0 190764740  |t Comprendre & aider  |x 2492-3087 
606 |3 PPN07707100X  |a Estime de soi  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040777936  |a Concept du soi  |2 fmesh 
676 |a 371.9  |v 23 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN144489112  |a Guilloux  |b Roselyne  |f 1957-....  |c psychologue scolaire  |4 070 
701 1 |3 PPN128145595  |a Belair  |b Francine  |f 1956-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200825  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210215  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:678429936  |b 7065202 
930 |5 490072305:678429936  |b 490072305  |a 370.152 GUI  |j s 
930 |5 441092102:682159344  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:683266039  |b 441092309  |a 155.41 GUI  |j u 
930 |5 721812301:695762931  |b 721812301  |a 370.15 GUI  |j u 
998 |a 875584