Pédagogies alternatives et démarches innovantes

Un ouvrage de référence qui présente les pédagogies alternatives et les démarches innovantes qui peuvent nourrir les pratiques des enseignants et être des leviers de changement. Cet ouvrage collaboratif rédigé par des experts (professeurs, chercheurs, formateurs, etc.) est organisé en 3 parties : -...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Leleu-Galland Ève (Directeur de publication), Samarine Florence (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogies alternatives et démarches innovantes / [sous la direction de] Ève Leleu-Galland et Florence Samarine
Publié : Paris : Lea.fr , DL 2020
Nathan
Description matérielle : 1 vol. (311 p.)
Collection : Repères pédagogiques (Paris)
Sujets :
  • Les grands courants historiques
  • P; 13
  • 1, Les héritages, figures et courants / Ève Leleu-Galland
  • P. 29
  • 2, La pédagogie Montessori ou comment développer le potentiel humain / Patricia Spinelli
  • Focus, Vivre la démocratie à l'École Émilie Brandt / Nadine Fleischmann, Ramona Coupel-Dulgheru, Corinne Iran, Alexandra Landais
  • P. 47
  • 3, L'école Decroly, toujours d'actualité / Françoise Guillaume
  • P. 59
  • 4, La pédagogie Freinet / Catherine Chabrun
  • P. 75
  • 5, La pédagogie Steiner-Waldorf / Emmanuelle Bialas
  • P. 85
  • 6, Reggio Emilia. Les cent langages de l'enfant / Marion Julia
  • Pédagogies et écoles
  • P. 97
  • 7, Une pédagogie plus explicite / Jacques Bernardin
  • P. 107
  • 8, "Alors, je vous écoute". Modalités d'apprentissage du langage oral à l'école maternelle en Pédagogie de l'écoute / Pierre Péroz
  • P. 123
  • 9, Les cogni'classes. Innover avec les sciences cognitives / Jean-Luc Berthier et Frédéric Guilleray
  • P. 137
  • 10, Les labs schools : des espaces d'hybridation pédagogique / Pascale Haag
  • P. 153
  • 11, Les Savanturiers. À l'école de l'Anthropocène / Ange Ansour
  • Démarches et outils
  • P. 169
  • 12, Comment des élèves coopèrent-ils ? / Sylvain Connac
  • P. 179
  • 13, La personnalisation des apprentissages ou Montessori à l'école publique / Marguerite Morin
  • P. 191
  • 14, La confiance entre toutes les familles et l'école / Jean-Louis Auduc
  • P. 204
  • Focus, Fédérer et créer du lien entre les différents acteurs de l'éducation
  • P. 209
  • 15, Le numérique permet-il d'innover en pédagogie ?
  • P. 218
  • Focus, Les classes inversées / Soledad Garnier
  • P. 223
  • 16, La classe flexible / Séverine Walker
  • P. 241
  • 17, Enseigner autrement à l'école du dehors ! / Sarah Wauquiez et Crystèle Ferjou
  • P. 255
  • 18, De la démarche expérimentale à la pédagogie de la coopération : enseignant chercheur et élève chercheur / Isabelle Peloux
  • P. 265
  • 19, Les ateliers de philosophie SEVE / Marie-Jeanne Trouchaud
  • P. 275
  • 20, Développer la présence attentive à l'école / Rebecca Shankland et Maud Cherrier
  • P. 283
  • 21, La discipline positive / Armelle Martin et Béatrice Sabaté
  • P. 300
  • Focus, Pour une approche scientifique et inclusive de l'éducation positive à l'école / Rebecca Shankland et Nicolas Bressoud