Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance

"Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit a...

Description complète

Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Pourquoi et comment les adultes apprennent
Auteur principal : Carré Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pourquoi et comment les adultes apprennent : de la formation à l'apprenance / Philippe Carré
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (295 p.)
Collection : Éducation sup
Sujets :
LEADER 03630cam a2200589 4500
001 PPN249146673
003 http://www.sudoc.fr/249146673
005 20240610055100.0
010 |a 978-2-10-079877-3  |b br. 
035 |a (OCoLC)1196335614 
073 0 |a 9782100798773 
100 |a 20200918h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pourquoi et comment les adultes apprennent  |e de la formation à l'apprenance  |f Philippe Carré 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (295 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Éducation sup 
339 |a Un panorama détaillé du concept d'apprentissage tout au long de la vie à travers une approche psychopédagogique. Les dispositions à apprendre, les environnements, les pratiques et les motivations des apprenants sont ainsi abordés. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 267-285. Notes bibliogr. Index 
330 |a "Depuis la fin du XXe siècle, en lien avec l'idée d'éducation permanente, une nouvelle culture de la formation émerge et se diffuse, qui donne au sujet social le rôle premier dans le développement de ses compétences. C'est ainsi que le débat sur l'apprenance s'élargit aux dimensions pédagogiques et organisationnelles de l'apprentissage tout au long de la vie. De l'entreprise au territoire, et jusqu'à la planète, tout notre environnement est aujourd'hui massivement invité à devenir apprenant . Poser l'apprenance comme attitude individuelle et collective d'ouverture à toutes les opportunités d'apprendre est donc devenu un prérequis des sociétés de la connaissance. Il s'agit dès lors de mieux en comprendre l'émergence, la portée et les limites. Cet ouvrage tente de décrypter ces évolutions massives : comment et pourquoi les adultes apprennent-ils tout au long et au large de la vie ? Et comment faciliter, accompagner, nourrir leurs efforts dans ce sens"  |2 4e de couv. 
359 2 |p P. 13  |b Introduction  |p P. 29  |b Chapitre 1. Une autre culture de la formation  |p P. 55  |b Chapitre 2. Un renversement de perspective  |p P. 85  |b Chapitre 3. Un sujet social apprenant ?  |p P. 115  |b Chapitre 4. Facteurs endogènes : les dispositions à apprendre  |p P. 159  |b Chapitre 5. Facteurs exogènes : les contextes d'apprentissage  |p P. 195  |b Chapitre 6. Facteurs énactifs : les pratiques d'apprentissage  |p P. 225  |b Chapitre 7. De la facilitation  |p P. 259  |b Conclusion 
410 | |0 235876992  |t Éducation sup  |x 2678-2847 
606 |3 PPN027276643  |a Formation professionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027288455  |a Éducation des adultes  |2 rameau 
606 |3 PPN027276538  |a Formation continue  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN040698335  |a Formation continue  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
606 |3 PPN04078326X  |a Perfectionnement du personnel  |2 fmesh 
606 |3 PPN040757609  |a Gestion du personnel  |2 fmesh 
676 |a 374 
680 |a HF5549 
700 1 |3 PPN026768801  |a Carré  |b Philippe  |f 1952-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200831  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220201  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a SCI 
979 |a ESPELM 
979 |a IAE 
930 |5 441092102:676309275  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092104:67838181X  |b 441092104  |j u 
930 |5 721812301:703975781  |b 721812301  |a 374 CAR  |j u 
930 |5 441092215:734582129  |b 441092215  |j g 
998 |a 872309