Conception d'un e-learning sur l'accompagnement des patients transplantés, destiné au DPC des pharmaciens d'officine

Tout au long de leur carrière, les professionnels de Santé, dont le pharmacien, doivent mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences afin de prodiguer des soins optimaux et en rapport avec l'état actuel des connaissances médicales. Cette obligation a été formalisée par le dispositif d...

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Auteurs principaux : Brégeon Damien (Auteur), Feldman David (Directeur de thèse), Pineau Alain (Président du jury de soutenance), Brochard Philippe (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Conception d'un e-learning sur l'accompagnement des patients transplantés, destiné au DPC des pharmaciens d'officine / Damien Brégeon; sous la direction de David Feldman
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (115 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Conception d'un e-learning sur l'accompagnement des patients transplantés, destiné au DPC des pharmaciens d'officine
Description
Résumé : Tout au long de leur carrière, les professionnels de Santé, dont le pharmacien, doivent mettre à jour leurs connaissances et leurs compétences afin de prodiguer des soins optimaux et en rapport avec l'état actuel des connaissances médicales. Cette obligation a été formalisée par le dispositif du développement professionnel continu (DPC), défini par des textes de loi. Le DPC, encadré notamment par l'agence nationale du DPC, comporte différentes obligations, modalités et orientations. L'e-learning est une des modalités du DPC. C'est une formation à distance, utilisant les nouvelles technologies, qui permet de délivrer une formation interactive à l'apprenant. Dans le cas du DPC, l'e-learning permet l'acquisition de nouvelles connaissances et/ou compétences. Ce travail consiste à élaborer un e-learning sur la transplantation, à destination des pharmaciens d'officine. Celui-ci se base sur des besoins de formation préalablement mis en évidence. En utilisant le modèle analytique ADDIE (Analyse, Design, Développement, Implantation, Evaluation), les différentes étapes de mise en œuvre de l'e-learning sont réalisées ou planifiées. Ce travail permettra donc, à terme, la publication d'un e-learning opérationnel, enrichissant le catalogue de formation continue de l'UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques de Nantes.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Alain Pineau (Président du jury) ; Philippe Brochard (Membre du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 83-88, 80 réf.