L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique

En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et le...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Jellab Aziz (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique / Aziz Jellab
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
LEADER 02963cam a2200493 4500
001 PPN249257343
003 http://www.sudoc.fr/249257343
005 20201204055500.0
010 |a 978-2-343-20787-2  |b br.  |d 15,50 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20200827-35829 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb46602720c 
035 |a (OCoLC)1198019825 
035 |a FRBNF466027200000001  |z FRBNF46602720 
073 1 |a 9782343207872 
100 |a 20200923h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' éducation prioritaire en France  |e bilan et devenir d'une politique emblématique  |f Aziz Jellab 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (142 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 2 |a Enfance, éducation et société 
339 |a Une analyse de la politique d'éducation prioritaire menée en France depuis 1981. L'auteur présente ses enjeux, son sens, ses finalités et les perspectives ouvertes par sa refondation engagée en 2013. Il explique que son bilan mitigé prouve qu'il faut lui donner les conditions de sa possibilité, notamment la réduction des inégalités socio-économiques et une vision progressiste de l'éducation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 127-138. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre I. L'emblème et la politique  |p P. 37  |b Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité  |p P. 63  |b Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"  |p P. 85  |b Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?  |p P. 121  |b Conclusion 
410 | |0 160973252  |t Enfance, éducation et société  |x 2259-1222 
606 |3 PPN050615726  |a Éducation prioritaire  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
676 |a 379.44  |v 23 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN035064935  |a Jellab  |b Aziz  |f 1966-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201118  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200827  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:681280832  |b 441092309  |a 37+K24 JEL  |j u 
998 |a 875625