Apprendre par l'erreur

La 4e de couv. indique : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur es...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Giordan André (Directeur de publication), Graner Maridjo (Directeur de publication), Collectif École-Changer de cap
Collectivité auteur : Collectif École-Changer de cap France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre par l'erreur / [collectif] École : changer de cap; coordonné par Maridjo Graner et André Giordan
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (107 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Titre de l'ensemble : Pédagogie Formation
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
  • P. 15
  • Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
  • P. 27
  • Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
  • P. 37
  • Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
  • P. 45
  • Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
  • P. 57
  • Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
  • P. 65
  • Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
  • P. 81
  • Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
  • P. 93
  • Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
  • P. 97
  • Conclusion par M. Graner