Apprendre par l'erreur
La 4e de couv. indique : "Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Depuis une trentaine d'années, l'erreur es...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre par l'erreur / [collectif] École : changer de cap; coordonné par Maridjo Graner et André Giordan |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (107 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Titre de l'ensemble : | Pédagogie Formation |
Sujets : |
- P. 9
- Introduction. Une évidence, pourquoi tant de résistances ? / André Giordan
- P. 15
- Chapitre 1. Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ? / Marie-Thérèse Zerbato Poudou
- P. 27
- Chapitre 2. Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante / Marie-Louise Zimmermann-Asta
- P. 37
- Chapitre 3. Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires / Ghislain Samson
- P. 45
- Chapitre 4. Travailler les erreurs pour apprendre / André Giordan
- P. 57
- Chapitre 5. Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves / Nicoletta Lanciano
- P. 65
- Chapitre 6. "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !" / Claire Héber-Suffrin et Françoise Heinrich
- P. 81
- Chapitre 7. L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ? / André Giordan
- P. 93
- Chapitre 8. Évaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ? / Marie-Françoise Bonicel
- P. 97
- Conclusion par M. Graner