La méthode heuristique de français : enseigner le français autrement à l'école !

Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner le français à l'école. Il présente des choix didactiques et pédagogiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de cycle 2 et de cycle 3. La méthode heuristique de français s'appuie sur les recherches les plus récentes e...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Pinel Nicolas (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La méthode heuristique de français : enseigner le français autrement à l'école ! / Nicolas Pinel
Publié : Paris : Nathan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Sujets :
LEADER 03252cam a2200553 4500
001 PPN249306158
003 http://www.sudoc.fr/249306158
005 20240603105100.0
010 |a 978-2-09-124406-8  |b rectifié  |b br.  |d 20 EUR  |z 978-209-124406-8 
035 |a (OCoLC)1197626918 
073 1 |a 9782091244068 
100 |a 20200924h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La méthode heuristique de français  |e enseigner le français autrement à l'école !  |f Nicolas Pinel 
214 0 |a Paris  |c Nathan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c ill. en coul., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
320 |a Bibliogr. p. 198-199. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Cet ouvrage propose une autre façon d'enseigner le français à l'école. Il présente des choix didactiques et pédagogiques pour répondre aux besoins de l'ensemble des élèves de cycle 2 et de cycle 3. La méthode heuristique de français s'appuie sur les recherches les plus récentes en pédagogie, neurosciences et sur la langue française. Elle précise les gestes professionnels pour un enseignement efficace: l'explication, la rétroaction, la place de l'oral, l'évaluation, en simple et en double niveau. Une méthode moderne, innovante et déjà testée par de très nombreuses classes !  |2 [4e de couverture] 
359 2 |b Introduction  |b Suivre la méthode sur les réseaux sociaux  |p P. 9  |b Chapitre 1, L'enseignement du français aujourd'hui  |p P. 23  |b Chapitre 2, État des lieux  |p P. 35  |b Chapitre 3, La méthode heuristique  |p P. 39  |b Chapitre 4, Les principes fondamentaux  |p P. 55  |b Chapitre 5, Les appuis scientifiques  |p P. 68  |b Chapitre 6, Points pédagogiques et didactiques  |p P. 101  |b Chapitre 7, Les différents domaines du français  |p P. 151  |b Chapitre 8, Mise en oeuvre de la méthode  |p P. 175  |b Chapitre 9, Questions pratiques  |p P. 187  |b Chapitre 10, Les compléments numériques  |b Conclusion 
512 | |a M.H.F : la méthode heuristique de français 
517 | |a MHF, la Méthode heuristique de français 
606 |3 PPN029345294  |a Heuristique  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027226476  |a Français (langue)  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN027232816  |a Ecriture  |x étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN02722743X  |a Français (langue)  |x Vocabulaire  |2 rameau 
606 |3 PPN02948877X  |a Grammaire  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027227367  |a Français (langue)  |x Orthographe  |2 rameau 
608 |3 PPN030209323  |a Manuels d'enseignement primaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN221233253  |a Pinel  |b Nicolas  |f 19..-....  |c formateur  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200915  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211117  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
979 |a ROC 
915 |5 490072305:677466129  |b 7065133 
930 |5 490072305:677466129  |b 490072305  |a 440.07 PIN  |j s 
930 |5 441092309:695307118  |b 441092309  |a 38+S11b PIN  |j u 
930 |5 851912101:710579772  |b 851912101  |j u 
998 |a 877090