Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? : étude avec exercices commentés

"La voiture électrique se retrouve au centre de préoccupations et de questionnements d actualité. Face à la détérioration rapide de la planète, nous souhaitons que la motorisation électrique vienne le plus tôt possible remplacer la motorisation thermique. En 2019, les pouvoirs publics ont progr...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Gay Daniel (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tous en voiture électrique, l'impossible équation ? : étude avec exercices commentés / Daniel Gay
Publié : Toulouse : Cépaduès , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Sujets :
LEADER 05518cam a2200469 4500
001 PPN249476983
003 http://www.sudoc.fr/249476983
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-36493-858-8  |b br.  |d 20 EUR 
035 |a (OCoLC)1198554944 
073 1 |a 9782364938588 
100 |a 20201001h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |e fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Tous en voiture électrique, l'impossible équation ?  |e étude avec exercices commentés  |f Daniel Gay 
214 0 |a Toulouse  |c Cépaduès  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (161 p.)  |c ill., tabl., graph., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
339 |a Un examen en six chapitres des diverses problématiques liées au fonctionnement quotidien des voitures électriques (autonomie, trajet, recharge). Les sujets sont traités sous forme d'exercices de difficulté variée, chacun étant complété par une introduction et un commentaire. Ouvrage destiné aux enseignants et étudiants en lycée et en études supérieures ainsi qu'aux ingénieurs et techniciens. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 161. Notes bibliogr. 
330 |a "La voiture électrique se retrouve au centre de préoccupations et de questionnements d actualité. Face à la détérioration rapide de la planète, nous souhaitons que la motorisation électrique vienne le plus tôt possible remplacer la motorisation thermique. En 2019, les pouvoirs publics ont programmé pour 2040 la fin de la commercialisation des véhicules à moteurs thermiques, y compris celle des véhicules hybrides. Cet ouvrage présente le fonctionnement au quotidien de ces voitures en 6 chapitres :l autonomie, les feux tricolores, les ralentisseurs, les ronds-points, les montées, les descentes, les trajets, recharger sa batterie, l autoroute. Le sujet est traité sous forme d exercices ou problèmes spécifiques présentés de façon pédagogique, l objectif étant de donner des réponses quantifiées aux questionnements basiques. Le niveau de difficulté est varié, allant du lycée au premier cycle universitaire. Cet ouvrage est susceptible d intéresser non seulement les enseignants et leurs étudiants en lycée et en établissements supérieurs, mais également les ingénieurs et techniciens. Il présente des exercices appliqués pour montrer objectivement les efforts collectifs qui seront nécessaires pour permettre une transition massive vers la voiture électrique et les efforts individuels qu impliquera son utilisation quotidienne. Les automobilistes, qui sont de plus en plus nombreux à se poser des questions au sujet de la voiture électrique pourront tirer profit des introductions et commentaires liés à chacun de ces exercices sans devoir pour autant suivre le détail des calculs"  |2 4e de couv. 
359 2 |b Avant-propos  |b Caractéristiques des exercices présentés  |b Remarques concernant la rédaction  |b Chapitre 1. L autonomie  |c 1. Problème de la résistance à l avancement d une voiture  |c 2. Problème de l autonomie sur route d une voiture électrique  |b Chapitre 2. Les feux tricolores, les ralentisseurs, les ronds-points  |c 1. Problème de l arrêt au feu tricolore d une voiture extérieurement parfaite qui se recharge  |c 2. Problème du feu tricolore ; bilan énergétique complet  |c 3. Problème du passage sur un ralentisseur ;énergie récupérée lors du freinage régénératif  |c 4. Problème du rond-point ; énergie récupérée lors du freinage régénératif  |b Chapitre 3. Les montées, les descentes  |c 1. Problème de la montée d une pente  |c 2. Problème de la descente d une pente  |c 3. Problème de la montée-descente  |c 4. Problème de la montée à l Alpe d Huez  |b Chapitre 4. Les trajets  |c 1. Problème des caractéristiques d un trajet professionnel  |c 2. Problème de la consommation d un trajet professionnel moyen  |c 3. Problème de la canicule  |c 4. Problème du chauffage  |c 5. Problème du trajet de nuit  |c 6. Problème du trajet quotidien l hiver  |b Chapitre 5. Recharger sa batterie  |c 1. Problème de la puissance moyenne demandée au réseau  |c 2. Problème du trajet moyen de l automobiliste moyen  |c 3. Problème des automobiles qui roulent pendant la journée  |c 4. Problème de la recharge moyenne du trajet moyen de l automobiliste moyen  |c 5. Problème de la recharge des trajets professionnels  |c 6. Problème de l immeuble ancien avec parkings  |c 7. Problème de l immeuble neuf  |c 8. Problème des citadins habitant un immeuble sans parkings  |c 9. Problème de la PME / Recharger sur son lieu de travail  |c 10. Problème de la station service pour véhicules électriques  |c 11. Autre problème de la station service pour véhicules électriques  |b Chapitre 6. L autoroute  |c 1. Problème du trajet sur autoroute  |c 2. Problème de la recharge sur l autoroute  |b Epilogue  |b Annexe  |b Références 
606 |3 PPN027834883  |a Véhicules électriques  |2 rameau 
606 |3 PPN027220516  |a Automobiles  |2 rameau 
606 |3 PPN034076107  |a Automobiles électriques  |2 rameau 
608 |3 PPN027790517  |a Problèmes et exercices  |2 rameau 
676 |a 629.229  |v 23 
680 |a TL220 
700 1 |3 PPN029847605  |a Gay  |b Daniel  |f 1942-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200922  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220103  |g AFNOR 
979 |a SCI 
979 |a STN 
930 |5 441092104:693013109  |b 441092104  |j u 
930 |5 441842101:714536350  |b 441842101  |j u 
998 |a 887867