|
|
|
|
LEADER |
06739cam a2200529 4500 |
001 |
PPN249588080 |
003 |
http://www.sudoc.fr/249588080 |
005 |
20240712065000.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-7535-7940-8
|b br.
|d 25 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1198986691
|
073 |
|
1 |
|a 9782753579408
|
100 |
|
|
|a 20201006d2020 k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y ||||001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Repenser la "mission civilisatrice"
|e l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle
|f sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores
|g préface de Rebecca Rogers
|
214 |
|
0 |
|a Rennes
|c Presses universitaires de Rennes
|d DL 2020
|
215 |
|
|
|a 1 volume (249 p.)
|c couv. ill.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Histoire
|
339 |
|
|
|a En mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées (Afrique du Nord et subsaharienne, Asie, Océanie), les contributeurs restituent la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires en contexte colonial et postcolonial. Ils montrent comment l'idée de mission civilisatrice s'est reconfigurée au fil du temps. ©Electre 2020
|
320 |
|
|
|a Notes bibliogr. en bas de page. Index
|
330 |
|
|
|a "Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission civilisatrice" ainsi que sur la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l'éducation est progressivement devenue un problème international, faisant l'objet d'échanges, de circulations et de coopérations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l'histoire des politiques de "mise en valeur" et de développement socio-économique des territoires colonisés et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées - allant de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et subsaharienne (Cameroun, Tanganyika, République centrafricaine, Rwanda), à l'Asie (Inde et Indochine) et l'Océanie -, ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l'existence de problématiques communes à des régions du monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une véritable histoire globale de l'éducation."
|2 4e de couverture
|
359 |
2 |
|
|p P. 7
|b Préface. Des bienfaits de l'historicisation de la "mission civilisatrice" / Rebecca Rogers
|p P. 13
|b Introduction générale. Éducation, empires et "mission civilisatrice" : du colonial au postcolonial / Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores
|b Première partie. Comparaisons, circulations, connexions
|p P. 35
|c Introduction
|p P. 37
|c Une mission universitaire ? L'enseignement supérieur colonial en Inde britannique et en Indochine française (années 1850-1940) / Sara Legrandjacques
|p P. 53
|c "Il serait très facile d'éduquer à outrance..." La politique coloniale australasienne face à l'internationalisation de l'éducation, 1919-1942 / Gwendal Rannou
|p P. 69
|c L'université d'Alger sous la Troisième République. Circulations académiques et scientifiques (1868-1950) / Yamina Bettahar
|p P. 85
|c Un "développement" éclairé ? La question de l'éducation coloniale en Afrique et les organisations interimpériales (1945-1957) / Hugo Gonçalves Dores et Miguel Bandeira Jerónimo
|b Deuxième partie. De la "mise en valeur" au développement
|p P. 107
|c Introduction
|p P. 109
|c L'enseignement technique et professionnel et le développement économique de l'Afrique du Nord sous domination française (années 1920 - années 1950) / Stéphane Lembré
|p P. 125
|c "Éduquer pour chasser le spectre de la maladie et de la mort". L'éducation pour la santé dans les écoles coloniales et post-coloniales en Afrique centrale (1910-1985) / Simplice Ayangma Bonoho
|p P. 141
|c De la "mission civilisatrice" à la mission culturelle. Un discours (post)colonial contrarié (Indochine 1946-1952) / Thụy Phương Nguyẽ̂n
|p P. 157
|c La formation des étudiants africains aux États-Unis. "Mission civilisatrice", connexions panafricaines et aide au développement (1880-1980) / Anton Tarradellas
|b Troisième partie
|p P. 173
|c Introduction
|p P. 175
|c L'instruction : un enjeu stratégique pour la Tanganyika African National Union dans la préparation de l'indépendance du Tanganyika (1954-1961) / Aude Chanson
|p P. 191
|c Les Cours supérieures en Inde, l'éducation et la poursuite de la "mission civilisatrice" durant les premières années d'indépendance (1947-1964) / Sylvie Guichard
|p P. 205
|c De l' "Éducation à l'Europe" à l'élaboration de manuels scolaires pour la République centrafricaine. Le parcours du chanoine Gérard Pfulg, expert de l'Unesco (1961-1963) / Raphaëlle Ruppen Coutaz
|p P. 221
|c Éducation religieuse, images et pratique de la justice sociale au Rwanda. Une forme hybride de l'État (post)colonial / Thomas Riot
|p P. 235
|b Conclusion. L'éducation (post)coloniale : entre histoire et présent / Damiano Matasci
|
410 |
|
| |
|0 003326195
|t Histoire (Rennes)
|x 1255-2364
|
606 |
|
|
|3 PPN030075165
|a Éducation coloniale
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN050530127
|a Postcolonialisme
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027769682
|a Influence coloniale
|3 PPN086305646
|z 20e siècle
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.9
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN171908198
|a Matasci
|b Damiano
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN147406005
|a Jerónimo
|b Miguel Bandeira
|f 1973-....
|4 651
|
701 |
|
1 |
|3 PPN185728731
|a Dores
|b Hugo Gonçalves
|f 1983-....
|4 651
|
702 |
|
1 |
|3 PPN031136362
|a Rogers
|b Rebecca
|f 1959-....
|4 080
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20201007
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230414
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a LET
|
979 |
|
|
|a HIS
|
930 |
|
|
|5 441092309:683196502
|b 441092309
|a 37+B22 REP
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092102:69881472X
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092202:817502858
|b 441092202
|j g
|
998 |
|
|
|a 877727
|