|
|
|
|
LEADER |
03521cam a2200553 4500 |
001 |
PPN249614855 |
003 |
http://www.sudoc.fr/249614855 |
005 |
20240820090900.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-08-151109-5
|b br.
|d 10 EUR
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1198962985
|
073 |
|
1 |
|a 9782081511095
|
100 |
|
|
|a 20201007h20202011k y0frey0103 ba
|
101 |
1 |
|
|a fre
|c eng
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a y a 001yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Les émotions démocratiques
|e comment former le citoyen du XXIe siècle ?
|f Martha Nussbaum
|g traduit de l'anglais (États-Unis) par Solange Chavel
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c Flammarion
|d DL 2020
|
215 |
|
|
|a 1 volume (205 p.)
|c couv. ill. en coul.
|d 18 cm
|
225 |
2 |
|
|a Champs
|i Essais
|
339 |
|
|
|a Dénonçant l'imminence d'une crise de l'éducation dans les systèmes démocratiques, la philosophe démontre, à partir d'exemples d'expériences pédagogiques aux Etats-Unis et en Inde, l'importance pour la construction d'une pensée critique des futurs citoyens d'un enseignement accordant une place aux humanités et aux arts plutôt qu'à la seule finalité économique. ©Electre 2020
|
320 |
|
|
|a Notes bibliogr. p. [181]-189. Index
|
330 |
|
|
|a Une crise silencieuse frappe aujourd hui les démocraties du monde. L éducation se plie aux exigences du marché de l emploi, de la rentabilité et de la performance, délaissant la littérature, l histoire, la philosophie et les arts... En un mot: les humanités. Mais pour Martha Nussbaum, celles-ci ne sont ni un vestige du passé ni un supplément d âme pour happy few. Dans ce manifeste original et argumenté, elle montre comment les humanités nous font accéder à la culture des émotions, à ce qu elle appelle l imagination narrative . Les œuvres d art notamment, en développant notre esprit critique et nos capacités d empathie, nous aident à nous identifier au faible au lieu de le stigmatiser et à éprouver du respect au lieu de l agressivité et de la peur qui naissent inévitablement de la vulnérabilité. Ce n est pas à coup d idées abstraites que s imposeront l égalité et la liberté, nous dit Martha Nussbaum... C est en formant, par le biais des émotions démocratiques , le citoyen du XXIe siècle.
|2 4e de couverture
|
410 |
|
| |
|0 124399517
|t Champs. Essais
|x 1958-0630
|
454 |
|
| |
|t Not for profit
|o why democracy needs the humanities
|d cop. 2010
|
517 |
| |
|
|a Les émotions démocratiques
|e comment former le citoyen du 21e siècle ?
|
517 |
| |
|
|a Les émotions démocratiques
|e comment former le citoyen du vingt-et-unième siècle ?
|
606 |
|
|
|3 PPN027432351
|a Éducation humaniste
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027553116
|a Éducation à la citoyenneté
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027785181
|a Enseignement classique
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027278204
|a Éducation
|x Philosophie
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 370.1
|v 22
|
676 |
|
|
|a 370.11
|
686 |
|
|
|a PE.6
|2 local_cujas
|
700 |
|
1 |
|3 PPN032192959
|a Nussbaum
|b Martha Craven
|f 1947-....
|4 070
|
701 |
|
1 |
|3 PPN142688495
|a Chavel
|b Solange
|f 1982-....
|4 730
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20201016
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20230424
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a ESPEN
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:681639164
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092309:827853130
|b 441092309
|j u
|
991 |
|
|
|5 441092309:827853130
|a Exemplaire créé en masse par ITEM le 24-07-2024 10:54
|
998 |
|
|
|a 877506
|