Pour une innovation équilibrée entre exploration et exploitation : le tableau de bord de l'innovateur

La 4e de couverture indique : "Les processus d'innovation permettent des transformations dans la petite et moyenne entreprise (PME) au bénéfice de l'organisation et du client. S'engager dans un processus d'innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses obj...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lado Nogning Florent (Auteur), Gardoni Mickaël (Auteur)
Autres auteurs : Henkel Danièle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour une innovation équilibrée entre exploration et exploitation : le tableau de bord de l'innovateur / Florent Lado Nogning et Mickaël Gardoni; préface de Danièle Henkel
Publié : [Montréal (Québec)], Québec (Québec) : ÉTS , DL 2020
Presses de l'Université du Québec
Description matérielle : 1 vol. (XIV- 88 p.)
Contenu : Introduction générale. Chapitre 1. Le contexte et les défis de l'innovateur dans les PME. Chapitre 2. Le dilemme de l'innovateur. Chapitre 3. Le processus d'innovation dans les PME manufacturières. Chapitre 4. Le tableau de bord de l'innovateur. Chapitre 5. Des exemples de tableau de bord. Conclusion générale
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Les processus d'innovation permettent des transformations dans la petite et moyenne entreprise (PME) au bénéfice de l'organisation et du client. S'engager dans un processus d'innovation représente un défi pour la PME, car pour atteindre ses objectifs, elle doit quotidiennement composer avec, entre autres obstacles, des ressources limitées. Le dilemme de l'innovateur , soit la recherche du nécessaire équilibre entre les activités d'innovation par exploitation et celles effectuées par exploration, est également une situation de plus en plus connue des acteurs de l'innovation. Actuellement, aucun système de mesure de performance de l'innovation ne la prend en compte. Ainsi, une question se pose : à l'aide de quel outil les organisations peuvent-elles jongler avec le dilemme de l'innovateur et piloter le changement pour relever leurs défis les plus importants ? Les auteurs du présent ouvrage ont développé cet outil, un système de mesure de performance basé sur la satisfaction des parties prenantes, et ils décrivent ici comment ce nouveau modèle a été mis à l'épreuve dans quatre entreprises manufacturières. L'expérience, pour une entreprise, comprend une prise de conscience de la zone de confort et la création d'un tableau de bord qui permet au gestionnaire de déterminer les indicateurs à mettre en place pour atteindre l'équilibre souhaité. Des exemples de tableaux de bord enrichissent ce livre. Cadres des secteurs public et privé ainsi que chercheurs et étudiants en gestion de l'innovation découvriront ici une démarche qui est la clé du succès d'une stratégie d'innovation qui veut s'inscrire dans la durabilité."
Bibliographie : Bibliogr. p. [81]-88
ISBN : 978-2-7605-5227-2