S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement
Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation fo...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement / Éric Saillot; préface de Dominique Bucheton; postface de Marguerite Altet |
Publié : |
Paris :
L'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (262 p.) |
Collection : | Pédagogie, crises, mémoires, repères |
Sujets : |
LEADER | 04324cam a2200601 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249633884 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249633884 | ||
005 | 20240531112000.0 | ||
010 | |a 978-2-343-20613-4 |b br. |d 27,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1199131673 | ||
073 | 1 | |a 9782343206134 | |
100 | |a 20201008h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage |e construire une posture d'ajustement |f Éric Saillot |g préface de Dominique Bucheton |g postface de Marguerite Altet | |
214 | 2 | |a Paris |c L'Harmattan | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 vol. (262 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie |e crises, mémoires, repères | |
339 | |a Par une approche interdisciplinaire et en s'intéressant à la médiation, à l'évaluation formative, à la différenciation et à l'observation, l'auteur décrypte les gestes professionnels de l'ajustement pédagogique. Il en propose une analyse multiregistre et modélise la posture d'ajustement autour d'un losange systémique : penser, dire, faire, observer/écouter. ©Electre 2020 | ||
312 | |a Ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage | ||
320 | |a Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres). Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation. Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé). |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 15 |b Avant-propos de Thierry Piot |p P. 19 |b Préface de Dominique Bucheton |p P. 21 |b Introduction |p P. 29 |b Chapitre 1. L'ajustement en pédagogie : généalogie, enracinements, héritages |p P. 67 |b Chapitre 2. Construire une posture d'ajustement |p P. 123 |b Chapitre 3. S'ajuster à soi-même |p P. 177 |b Chapitre 4. S'ajuster à autrui |p P. 201 |b Chapitre 5. La question du langage dans les ajustements pédagogiques et didactiques |p P. 231 |b Conclusion | |
410 | | | |0 140822704 |t Pédagogie, crises, mémoires, repères |x 2104-659X | |
606 | |3 PPN028228057 |a Recherche-action en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN130683035 |a Apprentissage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288706 |a Enseignants |x Formation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050602543 |a Posture |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027301346 |a Interaction en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027300218 |a Psychologie de l'apprentissage |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN159274567 |a Saillot |b Eric |f 1975-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN033959846 |a Bucheton |b Dominique |f 19..-.... |4 080 | |
702 | 1 | |3 PPN026683431 |a Altet |b Marguerite |f 1947-.... |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201103 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201225 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211029 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:683198726 |b 441092309 |a 37+A22 SAI |j u | ||
930 | |5 441092102:690889526 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:709427948 |b 721812301 |a 370.71 SAI |j u | ||
998 | |a 877890 |