Zones anatomiques à risque chirurgical et implantaire à la mandibule : intérêts du cone beam

Le domaine de la chirurgie notamment implantaire est en plein essor et représente pour de nombreux praticiens le challenge actuel. En effet, certains cas présentent de nombreux risques de par la proximité de structures anatomiques voisines combinées parfois à une résorption osseuse importante, compl...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pelé Antoinette (Auteur), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Kimakhe Saïd (Membre du jury), Huguet Grégoire (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Zones anatomiques à risque chirurgical et implantaire à la mandibule : intérêts du cone beam / Antoinette Pelé; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (53 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Zones anatomiques à risque chirurgical et implantaire à la mandibule
Description
Résumé : Le domaine de la chirurgie notamment implantaire est en plein essor et représente pour de nombreux praticiens le challenge actuel. En effet, certains cas présentent de nombreux risques de par la proximité de structures anatomiques voisines combinées parfois à une résorption osseuse importante, compliquant ainsi la pose d'implant. Il s'agit ici à travers une revue systématique de la littérature d'étudier l'intérêt du CBCT (Cone Beam Computed Tomography) pour évaluer ces zones à risque chirurgical et implantaire à la mandibule. Nous nous sommes donc intéressés au foramen mentonnier et son environnement qui est la région à risque majeure de la mandibule et dont il faudra rester à distance lors de chirurgies ou de pose d'implants dans les secteurs latéraux. A l'aide de diverses données et de mesures réalisées grâce à l'imagerie tridimensionnelle CBCT, nous avons établis des tableaux de valeurs dont nous tirerons diverses conclusions afin que les praticiens puissent prévoir au mieux leur chirurgie et anticiper certaines variations anatomiques. L'intérêt du cone beam, donc de l'imagerie tridimensionnelle, sera abordé en comparant les résultats avec ceux obtenus par orthopanthomogramme et ainsi par l'imagerie bidimensionnelle. Enfin, notre propos sera illustré par un cas clinique de pose d'implant à proximité du foramen mentonnier.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Saïd Kimakhe, Grégoire Huguet (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 48-53, 67 réf.