Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique

L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Sauvageot Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique / Anne Sauvageot
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Collection : Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts
Sujets :
Description
Résumé : L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique ou l'intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage des compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot - dont la notoriété dans le domaine de l'art contemporain international est acquise. S'ils reconnaissent un certain partage des tâches, de nombreuses questions, cruciales, se posent néanmoins : en quoi ces collaborations contribuent-elles à réorienter le projet artistique ? Peuvent-elles aller jusqu'à une redéfinition de celui-ci ? Comment les artistes vivent-ils cet empiètement sur leur prérogative d'auteur ?... On voit poindre ici le problème de la paternité de l'oeuvre, même si les artistes sont bien peu enclins à en partager l'autorité.
Bibliographie : Bibliogr. p. 187-190. Filmogr. p. 190-191. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-343-20533-5
2-343-20533-7