Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique
L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique / Anne Sauvageot |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (196 p.) |
Collection : | Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts |
Sujets : |
Résumé : | L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique ou l'intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage des compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot - dont la notoriété dans le domaine de l'art contemporain international est acquise. S'ils reconnaissent un certain partage des tâches, de nombreuses questions, cruciales, se posent néanmoins : en quoi ces collaborations contribuent-elles à réorienter le projet artistique ? Peuvent-elles aller jusqu'à une redéfinition de celui-ci ? Comment les artistes vivent-ils cet empiètement sur leur prérogative d'auteur ?... On voit poindre ici le problème de la paternité de l'oeuvre, même si les artistes sont bien peu enclins à en partager l'autorité. |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. p. 187-190. Filmogr. p. 190-191. Notes bibliogr. |
ISBN : | 978-2-343-20533-5 2-343-20533-7 |