|
|
|
|
LEADER |
03374cam a2200505 4500 |
001 |
PPN249738007 |
003 |
http://www.sudoc.fr/249738007 |
005 |
20230710120200.0 |
010 |
|
|
|a 978-2-343-20533-5
|b br.
|d 21,50 EUR
|
010 |
|
|
|a 2-343-20533-7
|
035 |
|
|
|a (OCoLC)1198602592
|
073 |
|
1 |
|a 9782343205335
|
100 |
|
|
|a 20201013h20202020k y0frey0103 ba
|
101 |
0 |
|
|a fre
|2 639-2
|
102 |
|
|
|a FR
|
105 |
|
|
|a a a 000yy
|
106 |
|
|
|a r
|
181 |
|
|
|6 z01
|c txt
|2 rdacontent
|
181 |
|
1 |
|6 z01
|a i#
|b xxxe##
|
182 |
|
|
|6 z01
|c n
|2 rdamedia
|
182 |
|
1 |
|6 z01
|a n
|
183 |
|
1 |
|6 z01
|a nga
|2 RDAfrCarrier
|
200 |
1 |
|
|a Le partage de l'œuvre
|e essai sur le concept de la collaboration artistique
|f Anne Sauvageot
|
214 |
|
0 |
|a Paris
|c l'Harmattan
|
214 |
|
4 |
|d C 2020
|
215 |
|
|
|a 1 vol. (196 p.)
|c ill., couv. ill.
|d 24 cm
|
225 |
2 |
|
|a Collection Logiques sociales
|i Série Sociologie des arts
|
339 |
|
|
|a Réflexion sur le processus de collaboration et de réalisation d'une oeuvre d'art. L'auteure développe une analyse théorique et examine trois cas pratiques issus de l'art contemporain. Elle montre que la nécessité d'intervention d'un tiers dans la réalisation d'une oeuvre, souvent pour des motifs techniques, pose la question de la paternité dans l'art. ©Electre 2020
|
320 |
|
|
|a Bibliogr. p. 187-190. Filmogr. p. 190-191. Notes bibliogr.
|
330 |
|
|
|a L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique ou l'intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage des compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot - dont la notoriété dans le domaine de l'art contemporain international est acquise. S'ils reconnaissent un certain partage des tâches, de nombreuses questions, cruciales, se posent néanmoins : en quoi ces collaborations contribuent-elles à réorienter le projet artistique ? Peuvent-elles aller jusqu'à une redéfinition de celui-ci ? Comment les artistes vivent-ils cet empiètement sur leur prérogative d'auteur ?... On voit poindre ici le problème de la paternité de l'oeuvre, même si les artistes sont bien peu enclins à en partager l'autorité.
|2 4e de couverture
|
410 |
|
| |
|0 112511759
|t Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts
|x 1779-7225
|
452 |
|
| |
|t Le partage de l'œuvre
|o essai sur le concept de la collaboration artistique
|
606 |
|
|
|3 PPN02765687X
|a Création collective (art)
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027295435
|a Création (esthétique)
|3 PPN027295206
|x Philosophie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN027280721
|a Artistes
|3 PPN027295206
|x Philosophie
|2 rameau
|
606 |
|
|
|3 PPN02734827X
|a Art et société
|2 rameau
|
676 |
|
|
|a 111.85
|v 23
|
700 |
|
1 |
|3 PPN029303745
|a Sauvageot
|b Anne
|f 19..-....
|c sociologue
|4 070
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Electre
|c 20200909
|g AFNOR
|
801 |
|
3 |
|a FR
|b Abes
|c 20220924
|g AFNOR
|
979 |
|
|
|a SOC
|
979 |
|
|
|a LET
|
930 |
|
|
|5 441092102:684342987
|b 441092102
|j u
|
930 |
|
|
|5 441092207:705247996
|b 441092207
|j g
|
998 |
|
|
|a 881701
|