Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique

L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Sauvageot Anne (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le partage de l'œuvre : essai sur le concept de la collaboration artistique / Anne Sauvageot
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (196 p.)
Collection : Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts
Sujets :
LEADER 03374cam a2200505 4500
001 PPN249738007
003 http://www.sudoc.fr/249738007
005 20230710120200.0
010 |a 978-2-343-20533-5  |b br.  |d 21,50 EUR 
010 |a 2-343-20533-7 
035 |a (OCoLC)1198602592 
073 1 |a 9782343205335 
100 |a 20201013h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le partage de l'œuvre  |e essai sur le concept de la collaboration artistique  |f Anne Sauvageot 
214 0 |a Paris  |c l'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (196 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Logiques sociales  |i Série Sociologie des arts 
339 |a Réflexion sur le processus de collaboration et de réalisation d'une oeuvre d'art. L'auteure développe une analyse théorique et examine trois cas pratiques issus de l'art contemporain. Elle montre que la nécessité d'intervention d'un tiers dans la réalisation d'une oeuvre, souvent pour des motifs techniques, pose la question de la paternité dans l'art. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 187-190. Filmogr. p. 190-191. Notes bibliogr. 
330 |a L'artiste ne saurait être l'unique auteur de son oeuvre, ne serait-ce que parce qu'il peut difficilement éviter d'avoir recours à des compétences qui lui sont généralement étrangères - qu'il s'agisse de savoirs traditionnels comme la gravure, ou des apports de nouvelles technologies telles que le numérique, la robotique ou l'intelligence artificielle. Comment les artistes vivent-ils ce partage des compétences ? La réflexion porte sur le processus de collaboration et de réalisation de trois oeuvres singulières, signées respectivement Miquel Barceló, Eduardo Kac et Céleste Boursier-Mougenot - dont la notoriété dans le domaine de l'art contemporain international est acquise. S'ils reconnaissent un certain partage des tâches, de nombreuses questions, cruciales, se posent néanmoins : en quoi ces collaborations contribuent-elles à réorienter le projet artistique ? Peuvent-elles aller jusqu'à une redéfinition de celui-ci ? Comment les artistes vivent-ils cet empiètement sur leur prérogative d'auteur ?... On voit poindre ici le problème de la paternité de l'oeuvre, même si les artistes sont bien peu enclins à en partager l'autorité.  |2 4e de couverture 
410 | |0 112511759  |t Collection Logiques sociales. Série Sociologie des arts  |x 1779-7225 
452 | |t Le partage de l'œuvre  |o essai sur le concept de la collaboration artistique 
606 |3 PPN02765687X  |a Création collective (art)  |2 rameau 
606 |3 PPN027295435  |a Création (esthétique)  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027280721  |a Artistes  |3 PPN027295206  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN02734827X  |a Art et société  |2 rameau 
676 |a 111.85  |v 23 
700 1 |3 PPN029303745  |a Sauvageot  |b Anne  |f 19..-....  |c sociologue  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220924  |g AFNOR 
979 |a SOC 
979 |a LET 
930 |5 441092102:684342987  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092207:705247996  |b 441092207  |j g 
998 |a 881701