Apprendre en jouant
On devrait rendre l enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette a rmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L idée n est pas nouvelle. Mais...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre en jouant / Éric Sanchez, Margarida Romero; avec la collaboration de Thierry Viéville |
Publié : |
Paris :
Éditions Retz
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (141 p.) |
Collection : | Mythes et réalités |
Sujets : |
LEADER | 04041cam a2200673 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249756838 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249756838 | ||
005 | 20240820060000.0 | ||
010 | |a 978-2-7256-3955-0 |b br. |d 9 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200201899 | ||
073 | 0 | |a 9782725639550 |z 9782725637778 | |
100 | |a 20201014h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a Apprendre en jouant |f Éric Sanchez, Margarida Romero |g avec la collaboration de Thierry Viéville | |
214 | 0 | |a Paris |c Éditions Retz |d DL 2020 | |
215 | |a 1 volume (141 p.) |c couv. ill. en coul. |d 20 cm | ||
225 | 2 | |a Mythes et réalités | |
339 | |a Une étude consacrée à l'utilisation du jeu dans le contexte de l'apprentissage scolaire. Utilisé depuis longtemps par l'Ecole, soit comme une activité nécessaire au développement de l'enfant, soit comme une manière de rendre les activités plus attrayantes, il véhicule une image très diversifiée, voire opposée, auprès des enseignants et des parents. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliographie p. 132-141. Résumés des chapitres | ||
330 | |a On devrait rendre l enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette a rmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L idée n est pas nouvelle. Mais l omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b Introduction |p P. 11 |b Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle |p P. 23 |b Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique |p P. 35 |b Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants |p P. 49 |b Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages |p P. 63 |b Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition |p P. 77 |b Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant |p P. 87 |b Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer |p P. 101 |b Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux |p P. 113 |b Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant |p P. 125 |b Conclusion |p P. 127 |b Résumés | |
410 | | | |0 198114451 |t Mythes et réalités |x 2644-8300 | |
606 | |3 PPN172551277 |a Apprentissage par le jeu |2 rameau | ||
606 | |3 PPN14688051X |a Jeux sérieux |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027556522 |a Jeux éducatifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027790053 |a Coopération |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040731154 |a Apprentissage |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN191210307 |a Jeux récréatifs |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040834395 |a Jeux vidéo |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040684431 |a Cognition |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040767604 |a Psychologie de l'éducation |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040787826 |a Enseignement |2 fmesh | ||
680 | |a BF311 | ||
700 | 1 | |3 PPN223756237 |a Sanchez |b Éric |f 19..-.... |c professeur en technologies éducatives |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN153290293 |a Romero |b Margarida |f 1980-.... |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN034241388 |a Viéville |b Thierry |f 1959-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201008 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201016 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210614 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 490072305:678445419 |b 7065182 | ||
930 | |5 490072305:678445419 |b 490072305 |a 371.337 SAN |j s | ||
930 | |5 441092309:681289961 |b 441092309 |a 37+R4 SAN |j u | ||
930 | |5 851912101:681719109 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 441092102:682150142 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 721812301:69946045X |b 721812301 |a 371.337 SAN |j u | ||
998 | |a 875580 |