Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie

L'utilisation du protoxyde d'azote sous forme de MEOPA (Mélange Equimolaire de Protoxyde d'Azote et d'Oxygène) est de pratique courante dans le domaine médical depuis l'obtention de l'AMM en France en 2001. Pour tout usage médical, et par conséquent en odontologie, l�...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jaquin Choosie (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Badran Zahi (Président du jury de soutenance), Gaudin Alexis (Membre du jury), Victorri-Vigneau Caroline (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie / Choosie Jaquin; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (37 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie
Description
Résumé : L'utilisation du protoxyde d'azote sous forme de MEOPA (Mélange Equimolaire de Protoxyde d'Azote et d'Oxygène) est de pratique courante dans le domaine médical depuis l'obtention de l'AMM en France en 2001. Pour tout usage médical, et par conséquent en odontologie, l'utilisation du protoxyde d'azote est soumise à de nombreuses réglementations mais paradoxalement, en dehors de l'usage médical encadré, il est très simple de s'en procurer en concentration pure en vente libre et non réglementée. Dans ce contexte, nous avons réalisé une enquête afin d'établir un premier état des lieux de la perception, des connaissances et de l'expérience des étudiants en chirurgie dentaire de Nantes à propos du MEOPA et plus généralement du protoxyde d'azote. Cette thèse présente sous forme d'un article les résultats obtenus. Leur analyse est intéressante et suggère d'approfondir la formation des étudiants afin d'améliorer leurs connaissances. De plus, il semble nécessaire de limiter les comportements à risque car l'usage qui en est fait est principalement récréatif et pourrait être cause de dépendance. Il n'existe pas d'autre étude du même type à notre connaissance.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Zahi Badran (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Caroline Victorri-Vigneau (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 31-33, 32 réf.