Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie
L'utilisation du protoxyde d'azote sous forme de MEOPA (Mélange Equimolaire de Protoxyde d'Azote et d'Oxygène) est de pratique courante dans le domaine médical depuis l'obtention de l'AMM en France en 2001. Pour tout usage médical, et par conséquent en odontologie, l...
Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie / Choosie Jaquin; sous la direction de Tony Prud'homme |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification |
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020 |
Disponibilité : | Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Étude de la perception du MEOPA par les étudiants en odontologie |
Résumé : | L'utilisation du protoxyde d'azote sous forme de MEOPA (Mélange Equimolaire de Protoxyde d'Azote et d'Oxygène) est de pratique courante dans le domaine médical depuis l'obtention de l'AMM en France en 2001. Pour tout usage médical, et par conséquent en odontologie, l'utilisation du protoxyde d'azote est soumise à de nombreuses réglementations mais paradoxalement, en dehors de l'usage médical encadré, il est très simple de s'en procurer en concentration pure en vente libre et non réglementée. Dans ce contexte, nous avons réalisé une enquête afin d'établir un premier état des lieux de la perception, des connaissances et de l'expérience des étudiants en chirurgie dentaire de Nantes à propos du MEOPA et plus généralement du protoxyde d'azote. Cette thèse présente sous forme d'un article les résultats obtenus. Leur analyse est intéressante et suggère d'approfondir la formation des étudiants afin d'améliorer leurs connaissances. De plus, il semble nécessaire de limiter les comportements à risque car l'usage qui en est fait est principalement récréatif et pourrait être cause de dépendance. Il n'existe pas d'autre étude du même type à notre connaissance. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2020-10-14 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 38 p. Autre (s) contribution (s) : Zahi Badran (Président du jury) ; Alexis Gaudin, Caroline Victorri-Vigneau (Assesseurs) |
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Bibliographie : | Bibliogr. 32 réf. |