La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles
"L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans u...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles / Magali André-Soulié; [préface de François Galichet] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (X-258 p.) |
Collection : | Pédagogie[s] (Malakoff) |
Sujets : |
LEADER | 04392cam a2200577 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249822350 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249822350 | ||
005 | 20240605061500.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081222-6 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)1200742743 | ||
035 | |a FRBNF466177300000004 |z FRBNF46617730 | ||
073 | 0 | |a 9782100812226 | |
100 | |a 20201019h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a La maîtresse est-elle un monstre ? |e journal d'un professeur des écoles |f Magali André-Soulié |g [préface de François Galichet] | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (X-258 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogie[s] | |
339 | |a La professeure des écoles montre comment, l'école n'étant plus un sanctuaire dans lequel se créent spontanément les conditions pour apprendre, l'enseignant doit être doté de qualités allant au-delà des savoirs disciplinaires ou doctrinaux afin d'être apte à désarmer toute menace par un don. Elle s'appuie sur les sagesses anciennes et la psychologie positive pour optimiser la réussite scolaire. ©Electre 2020 | ||
312 | |a La couv. mentionne "Dix comportements pour une école apaisée" | ||
320 | |a Bibliogr. p. [255]-258. Notes bibliogr. p. [231]-254 | ||
330 | |a "L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite." |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. V |b Préface |b Première partie. Menace et don à l'école |p P. 7 |c 1. Dons de repères, de règles pour moi-même |p P. 11 |c 2. Trois formes du don à l'école éclairées par les catégories du philosophe Marcel Hénaff |p P. 15 |c 3. Don et menace |p P. 19 |c 4. Interroger nos représentations, des menaces changées en dons |p P. 27 |c 5. Logique du don et logique de l'échange marchand |p P. 31 |c 6. Dix menaces, dix dons |p P. 51 |c 7. Les trois catégories du don et la question du sens |p P. 53 |c 8. Sur le chemin de Tapovan, retour sur une année difficile |p P. 61 |c 9. Mes dernières expériences en classe et mes derniers jours |b Deuxième partie. Dix comportements à instruire |p P. 71 |c 10. Se saluer |p P. 79 |c 11. Se regrouper, se ranger |p P. 85 |c 12. Être disponible pour apprendre |p P. 123 |c 13. Avoir son matériel |p P. 133 |c 14. S'organiser |p P. 141 |c 15. Participer à la construction des leçons |p P. 185 |c 16. Soigner ses écrits |p P. 193 |c 17. Ne pas céder à la violence |p P. 213 |c 18 S'entraider |p P. 221 |c 19. Faire ses devoirs |p P. 229 |b Conclusion. Éloge du théâtre | |
410 | | | |0 236830090 |t Pédagogie[s] (Malakoff) |x 2677-9358 | |
606 | |3 PPN027880087 |a Classes (éducation) |x Conduite |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027242412 |a Relations maître-élève |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027789624 |a Qualifications professionnelles |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN249822458 |a André-Soulié |b Magali |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN057536090 |a Galichet |b François |f 1943-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200930 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210902 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b FR-751131015 |c 20200918 |g AFNOR |2 intermrc | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:683270567 |b 441092309 |a 37+M14 AND |j u | ||
930 | |5 441092102:683344390 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 490072305:696692864 |b 490072305 |a 371.102 AND |j s | ||
930 | |5 721812301:709289510 |b 721812301 |a 371.102 AND |j u | ||
915 | |5 490072305:696692864 |b 7065747 | ||
998 | |a 877505 |