La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles

"L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : André-Soulié Magali (Auteur)
Autres auteurs : Galichet François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles / Magali André-Soulié; [préface de François Galichet]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (X-258 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
LEADER 04392cam a2200577 4500
001 PPN249822350
003 http://www.sudoc.fr/249822350
005 20240605061500.0
010 |a 978-2-10-081222-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)1200742743 
035 |a FRBNF466177300000004  |z FRBNF46617730 
073 0 |a 9782100812226 
100 |a 20201019h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a La maîtresse est-elle un monstre ?  |e journal d'un professeur des écoles  |f Magali André-Soulié  |g [préface de François Galichet] 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (X-258 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogie[s] 
339 |a La professeure des écoles montre comment, l'école n'étant plus un sanctuaire dans lequel se créent spontanément les conditions pour apprendre, l'enseignant doit être doté de qualités allant au-delà des savoirs disciplinaires ou doctrinaux afin d'être apte à désarmer toute menace par un don. Elle s'appuie sur les sagesses anciennes et la psychologie positive pour optimiser la réussite scolaire. ©Electre 2020 
312 |a La couv. mentionne "Dix comportements pour une école apaisée" 
320 |a Bibliogr. p. [255]-258. Notes bibliogr. p. [231]-254 
330 |a "L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite."  |2 éditeur 
359 2 |p P. V  |b Préface  |b Première partie. Menace et don à l'école  |p P. 7  |c 1. Dons de repères, de règles pour moi-même  |p P. 11  |c 2. Trois formes du don à l'école éclairées par les catégories du philosophe Marcel Hénaff  |p P. 15  |c 3. Don et menace  |p P. 19  |c 4. Interroger nos représentations, des menaces changées en dons  |p P. 27  |c 5. Logique du don et logique de l'échange marchand  |p P. 31  |c 6. Dix menaces, dix dons  |p P. 51  |c 7. Les trois catégories du don et la question du sens  |p P. 53  |c 8. Sur le chemin de Tapovan, retour sur une année difficile  |p P. 61  |c 9. Mes dernières expériences en classe et mes derniers jours  |b Deuxième partie. Dix comportements à instruire  |p P. 71  |c 10. Se saluer  |p P. 79  |c 11. Se regrouper, se ranger  |p P. 85  |c 12. Être disponible pour apprendre  |p P. 123  |c 13. Avoir son matériel  |p P. 133  |c 14. S'organiser  |p P. 141  |c 15. Participer à la construction des leçons  |p P. 185  |c 16. Soigner ses écrits  |p P. 193  |c 17. Ne pas céder à la violence  |p P. 213  |c 18 S'entraider  |p P. 221  |c 19. Faire ses devoirs  |p P. 229  |b Conclusion. Éloge du théâtre 
410 | |0 236830090  |t Pédagogie[s] (Malakoff)  |x 2677-9358 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027789624  |a Qualifications professionnelles  |2 rameau 
700 1 |3 PPN249822458  |a André-Soulié  |b Magali  |4 070 
702 1 |3 PPN057536090  |a Galichet  |b François  |f 1943-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200930  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210902  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20200918  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:683270567  |b 441092309  |a 37+M14 AND  |j u 
930 |5 441092102:683344390  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:696692864  |b 490072305  |a 371.102 AND  |j s 
930 |5 721812301:709289510  |b 721812301  |a 371.102 AND  |j u 
915 |5 490072305:696692864  |b 7065747 
998 |a 877505