La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles
"L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans u...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles / Magali André-Soulié; [préface de François Galichet] |
Publié : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (X-258 p.) |
Collection : | Pédagogie[s] (Malakoff) |
Sujets : |
- P. V
- Préface
- Première partie. Menace et don à l'école
- P. 7
- 1. Dons de repères, de règles pour moi-même
- P. 11
- 2. Trois formes du don à l'école éclairées par les catégories du philosophe Marcel Hénaff
- P. 15
- 3. Don et menace
- P. 19
- 4. Interroger nos représentations, des menaces changées en dons
- P. 27
- 5. Logique du don et logique de l'échange marchand
- P. 31
- 6. Dix menaces, dix dons
- P. 51
- 7. Les trois catégories du don et la question du sens
- P. 53
- 8. Sur le chemin de Tapovan, retour sur une année difficile
- P. 61
- 9. Mes dernières expériences en classe et mes derniers jours
- Deuxième partie. Dix comportements à instruire
- P. 71
- 10. Se saluer
- P. 79
- 11. Se regrouper, se ranger
- P. 85
- 12. Être disponible pour apprendre
- P. 123
- 13. Avoir son matériel
- P. 133
- 14. S'organiser
- P. 141
- 15. Participer à la construction des leçons
- P. 185
- 16. Soigner ses écrits
- P. 193
- 17. Ne pas céder à la violence
- P. 213
- 18 S'entraider
- P. 221
- 19. Faire ses devoirs
- P. 229
- Conclusion. Éloge du théâtre