Orientalisme, occidentalisme et universalisme : histoire et méthode des représentations croisées entre mondes européens et chinois
La 4e de couv. indique : "Ce livre a pour but d apporter un nouvel éclairage dans les études culturelles sur le monde chinois. Il se propose de fournir une analyse des représentations croisées entre les deux bords de l Eurasie en lisant les discours (principalement philosophiques, plus que litt...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Orientalisme, occidentalisme et universalisme : histoire et méthode des représentations croisées entre mondes européens et chinois / Jean-Yves Heurtebise |
Publié : |
Paris :
Ma Editions-ESKA
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (328 p.) |
Collection : | Nouvelle Asie |
Sujets : |
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320 | |a Bibliogr. p. [283]-319. Notes bibliogr. Index | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "Ce livre a pour but d apporter un nouvel éclairage dans les études culturelles sur le monde chinois. Il se propose de fournir une analyse des représentations croisées entre les deux bords de l Eurasie en lisant les discours (principalement philosophiques, plus que littéraires) émis sur la culture de l autre à travers le prisme de la notion d Orientalisme du côté européen et de la notion d Occidentalisme du côté chinois. Au moment où la guerre commerciale entre Pékin et Washington bat son plein et où l épidémie de Coronavirus réveille de part et d autre la rhétorique de l antagonisme civilisationnel, les relents du péril jaune et les accusations de néocolonialisme, il s agit de sonder et questionner nos a priori sur les cultures de soi et de l autre , façonnés dans le contact continu (et l hybridation inconsciente) avec ce dont on prétend se distinguer. La première partie de l ouvrage propose une étude relativement chronologique de ces interactions en se concentrant sur un certain nombre de moments historiques clés surtout au sein de l univers intellectuel européen (missionnaires, philosophes des Lumières, Leibniz, Kant, Hegel, Heidegger, Deleuze, etc.). La deuxième partie propose une série de cas d études des représentations entre Chine et Occident, en insistant davantage sur le regard chinois, dans les domaines esthétique, épistémologique, littéraire et géo-éco-politique." | ||
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