L'évaluation à l'épreuve du contexte : pratiques et réflexions
À l heure où une large dynamique de transformation pédagogique s engage dans l enseignement supérieur en cohérence avec les attendus du monde socio-professionnel, la question de l évaluation des connaissances et des compétences est plus que jamais d actualité. Pourquoi et comment modifier nos pratiq...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , , |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' évaluation à l'épreuve du contexte : pratiques et réflexions / sous la direction de Anne Demeester, Bernard De Giorgi et Yannick Gouchan; préface Charles Hadji |
Publié : |
Aix-en-Provence :
Presses universitaires de Provence
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (210 p.) |
Collection : | Apprendre enseigner |
Sujets : |
LEADER | 05162cam a2200493 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249923718 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249923718 | ||
005 | 20240126073200.0 | ||
010 | |a 979-10-320-0272-8 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1201254324 | ||
073 | 1 | |a 9791032002728 | |
100 | |a 20201022d2020 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a L' évaluation à l'épreuve du contexte |e pratiques et réflexions |f sous la direction de Anne Demeester, Bernard De Giorgi et Yannick Gouchan |g préface Charles Hadji | |
214 | 0 | |a Aix-en-Provence |c Presses universitaires de Provence |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (210 p.) |c ill. en coul., couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Apprendre Enseigner | |
339 | |a Douze contributions sur les enjeux de plusieurs pratiques d'évaluation dans l'enseignement, notamment à travers l'exemple des langues étrangères. Les objectifs, les modalités et les implications de différents dispositifs utilisés dans le cadre de l'apprentissage, de la formation et de l'administration sont présentés. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p.199-208. Notes bibliogr. | ||
330 | |a À l heure où une large dynamique de transformation pédagogique s engage dans l enseignement supérieur en cohérence avec les attendus du monde socio-professionnel, la question de l évaluation des connaissances et des compétences est plus que jamais d actualité. Pourquoi et comment modifier nos pratiques d évaluation ? Cet ouvrage, coordonné par trois enseignants-chercheurs d Aix-Marseille université, est susceptible d intéresser un large public de praticiens évaluateurs : enseignants-chercheurs, enseignants et cadres du secteur public. La première partie est centrée sur l évaluation dans l apprentissage des langues, la seconde partie s articule autour de l évaluation des compétences. Le lecteur pourra comprendre les nouveaux enjeux de l évaluation et découvrir des pratiques diverses, intimement liées aux contextes dans lesquels elles sont développées. L ouvrage n a pas la prétention de délivrer des recettes miracles, mais bien celle de développer chez le lecteur une approche critique de ses propres pratiques au regard d une pluralité de situations tant académiques que professionnelles. |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 5 |b L'évaluation à l'épreuve du contexte. Pratiques et réflexions / Charles Hadji |b Dispositifs pour l'évaluation dans l'enseignement des langues |p P. 13 |c "Sbagliando s'impara". C'est en se trompant qu'on apprend / Delphine Cohen et Christiane Haccoun |p P. 31 |c Enjeux et paradoxes de l'évaluation dans des dispositifs autonomisants en langues / Marco Cappellini |p P. 53 |c Encadrer des projets d'écriture collective en anglais. D'une évaluation pour la forme à une évaluation formative / Florent Da Silva et Sara Greaves |p P. 67 |c Enjeux psychologiques et neuropsychologiques autour de l'évaluation en classe de langue / Virginie Culoma Sauva et Natalina Gour |p P. 79 |c Des outils numériques au service de l'évaluation / Alice Carne |p P. 99 |c Approches par compétences et nouveaux environnements numériques d'apprentissage à l'Université. Quelles évolutions pour l'évaluation en langues ? / Claude Springer |b Évaluer les compétences, évaluer par compétences |p P. 115 |c L'évaluation dans l'insertion par l'activité économique. Une technique de gouvernementalité tournée vers la reconnaissance ? / Mariagrazia Cairo |p P. 129 |c Attribution des notes et débats de normes dans la formation de chargés d'enseignement du supérieur / Nicole Mencacci |p P. 143 |c L'évaluation par le HCERES Le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur / Corinne Kolinsky |p P. 155 |c De la notation à l'entretien professsionnel individuel (EPI). L'évaluation des personnels administratifs et techniques au service de la performance dans la fonction publique / Jean-Philippe Potier |p P. 169 |c Comment évaluer des compétences dans l'enseignement supérieur ? / Anne Demeester |p P. 181 |c L'évaluation des compétences à Aix-Marseille Université. Compte-rendu d'enquête / Tereza De Almeida et Bernard De Giorgi | |
410 | | | |0 250129329 |t Apprendre enseigner |x 2743-5482 | |
606 | |3 PPN050566768 |a Enseignement supérieur |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731421 |a Qualité de l'enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027249603 |a Réussite scolaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027636178 |a Langues |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN131490877 |a Demeester |b Anne |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN249923904 |a De Giorgi |b Bernard |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN067153127 |a Gouchan |b Yannick |f 1972-.... |4 651 | |
702 | 1 | |3 PPN029867398 |a Hadji |b Charles |f 1942-.... |c auteur en sciences de l'éducation |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20201001 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210601 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:709105975 |b 441092309 |a 37+P51 DEM |j u | ||
998 | |a 876274 |