L'invention des religions : impérialisme cognitif et violence épistémique
"L'histoire des religions est une discipline au croisement de plusieurs champs, distincte de la théologie et de l'histoire religieuse. Elle appartient en propre à l'univers de la pensée occidentale. Et à ce titre, elle est profondément influencée par le christianisme. Ce sont jus...
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Auteur principal : | |
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' invention des religions : impérialisme cognitif et violence épistémique / Daniel Dubuisson |
Publié : |
Paris :
CNRS éditions
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (235 p.) |
Sujets : |
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339 | |a A la différence de l'histoire des religions, difficilement compatible avec une démarche scientifique, un nouveau courant, les critical studies of religion, déconstruit les arguments pseudoscientifiques circulaires expliquant la religion par la religion. Il met en avant les fonctions idéologiques et politiques des religions et de leur histoire officielle, où la question du pouvoir est centrale. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 219-[234]. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a "L'histoire des religions est une discipline au croisement de plusieurs champs, distincte de la théologie et de l'histoire religieuse. Elle appartient en propre à l'univers de la pensée occidentale. Et à ce titre, elle est profondément influencée par le christianisme. Ce sont justement les origines et l'histoire chrétiennes de la notion de religion que démontre dans un premier temps cet ouvrage. Les impasses et les contradictions majeures auxquelles sont confrontées les approches traditionnelles de l'histoire des religions sont alors mises au jour. Daniel Dubuisson poursuit son parcours critique en introduisant dans un second temps le récent courant anglo-saxon largement méconnu en France des critical studies of religion. Citons parmi les auteurs étudiés : T. Asad, T. Fitzgerald, R. King, D. Chidester, D. Wiebe, R. T. McCutcheon. Leurs concepts et leurs méthodes, ici présentés, contribuent à déconstruire les arguments pseudoscientifiques circulaires expliquant la religion par la religion (M. Eliade, R. Otto). L'homo religiosus est ici démythifié, lui qui se définissait par son instinct religieux inné et son appartenance à la culture occidentale. Parallèlement, la fonction normative du christianisme à l'égard des autres formes de croyance est dénoncée. La question du pouvoir est ici centrale, l'arme religieuse participant à la " violence épistémique " propre au colonialisme. Daniel Dubuisson ouvre avec cet essai de stimulantes nouvelles perspectives." |2 4e de couverture | ||
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