Prévision des performances de freinage des avions sur les pistes contaminées à partir des mesures de frottement
Les performances de freinage des avions sont fortement dépendantes de l état de surface des pistes et la présence d eau sur la piste peut sévèrement dégrader ces performances. Les exploitants d aéroports ont alors l obligation d informer les pilotes sur l état de surface de la piste afin que ces der...
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Collectivités auteurs : | , , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Prévision des performances de freinage des avions sur les pistes contaminées à partir des mesures de frottement / Jonathan Gerthoffert; sous la direction de Minh-Tan Do et de Véronique Cérézo et de Mickaël Thiery |
Publié : |
2017 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
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Note sur l'URL : | Accès au texte intégral |
Note de thèse : | Thèse de doctorat : Génie Civil : Ecole centrale de Nantes : 2017 |
Sujets : |
Résumé : | Les performances de freinage des avions sont fortement dépendantes de l état de surface des pistes et la présence d eau sur la piste peut sévèrement dégrader ces performances. Les exploitants d aéroports ont alors l obligation d informer les pilotes sur l état de surface de la piste afin que ces derniers puissent estimer leur distance d atterrissage. Les appareils de mesure du frottement sont un outil largement utilisé pour caractériser l état de surface de la piste. Cependant, les résultats de mesure de ces appareils sont dépendants de la vitesse, de la masse, des dimensions des pneumatiques et de leur pression de gonflage L effet d échelle existant entre les appareils de mesure du frottement et les avions explique que le coefficient de frottement mesuré par ces appareils n est pas représentatif des coefficients de freinage des avions. La démarche développée dans cette thèse consiste à construire une fonction de transfert entre l appareil de mesure du frottement et l avion à partir d une modélisation des efforts dans l aire de contact pneumatique/chaussée. Un modèle physique, le modèle Brosse, a été adapté au cas des pistes mouillées ou inondées. Un modèle spécifique a été développé pour décrire l effet de l eau sur la longueur de l aire de contact et la répartition des efforts dans cette aire de contact. L application de ce modèle à un appareil de mesure du frottement et à un avion a ensuite été expérimentalement validée. Finalement, l ensemble de la démarche a été validée à partir des données du Joint Winter Runway Friction Measurement Program (JWRFMP) et de données acquises dans le cadre de cette thèse. Aircraft braking performances depends strongly on runway surface conditions. Water on runway can severely degrade these performances. Airport operators have to inform aircraft crews about runway surface conditions to allow pilots performing landing distance calculations. Friction measuring devices are a widely used tool to characterize runway surface conditions. However, friction results are highly scale-dependent (in terms of mass, speed, tire dimension and pressure ), which are significantly different between ground friction device and aircraft. Ground friction measurements are therefore not representative of aircraft braking performances. The methodology developed in this thesis consists in the construction of a transfer function between the friction measuring device and the aircraft from a modeling of force within the tire/runway contact area. A physical model, the so-called Brush model, has been adapted to wet and flooded runways. A specific model has been developed to describe water effect ontire/runway contact area and force distribution within this contact area. The applicability of this model to a ground friction measuring device and one aircraft has been experimentally validated. Finally, the complete methodology has been validated using experimental data from the Joint Winter Runway Friction Measurement Program (JWRFMP) and data obtained in this thesis. |
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Variantes de titre : | Prevision of aircraft braking performances on contaminated runways from friction measurements |
Notes : | Titre provenant de l'écran-titre Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Nantes) Partenaire(s) de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019) (Laboratoire) Autre(s) contribution(s) : Franck Plestan (Président du jury) ; Minh-Tan Do, Véronique Cérézo, Mickaël Thiery, Franck Plestan, Jean Denape, Mohamed El Mansori, Mohamed Djemai, Mohamed Bouteldja, Guilhem Blanchard (Membre(s) du jury) ; Jean Denape, Mohamed El Mansori (Rapporteur(s)) |
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