Régénération tissulaire guidée et chirurgie endodontique

Les lésions péri-radiculaires d'origine endodontique sont des réactions inflammatoires résultant de la persistance de micro-organismes dans les canaux radiculaires ainsi que dans le péri-apex. Une résection apicale associée à l'obturation canalaire par voie rétrograde est la dernière solut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bobeau Antoine (Auteur), Armengol Valérie (Directeur de thèse), Sarkissian Louis-Emmanuel (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Badran Zahi (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Régénération tissulaire guidée et chirurgie endodontique / Antoine Bobeau; sous la direction de Valérie Armengol et de Louis-Emmanuel Sarkissian
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (74 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Régénération tissulaire guidée et chirurgie endodontique
Description
Résumé : Les lésions péri-radiculaires d'origine endodontique sont des réactions inflammatoires résultant de la persistance de micro-organismes dans les canaux radiculaires ainsi que dans le péri-apex. Une résection apicale associée à l'obturation canalaire par voie rétrograde est la dernière solution pour conserver la dent asymptomatique sur l'arcade. Ces lésions créent des défauts intra-osseux après résection dont le type de cicatrisation est incertain. Les taux de succès de cette thérapeutique retrouvés dans la littérature sont élevés. Peuvent-ils être encore améliorés par des techniques de régénération tissulaire guidée ?
Notes : Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Zahi Badran (Assesseur)
Bibliographie : Bibliogr. f. 59-70, 189 réf.