La réalité virtuelle peut-elle avoir un intérêt en odontologie pédiatrique ?

La réalité virtuelle englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle. L'utilisateur est immergé dans un environnement virtuel avec lequel il peut interagir et est coupé du monde réel. Récemment, l'industrie du jeu-vidéo a permis d'apporter de n...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pacheco Pereira Tiago (Auteur), Alliot-Licht Brigitte (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Renard Emmanuelle (Membre du jury), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La réalité virtuelle peut-elle avoir un intérêt en odontologie pédiatrique ? / Tiago Pacheco Pereira; sous la direction de Brigitte Alliot-Licht
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (84 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: La réalité virtuelle peut-elle avoir un intérêt en odontologie pédiatrique ?
Description
Résumé : La réalité virtuelle englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle. L'utilisateur est immergé dans un environnement virtuel avec lequel il peut interagir et est coupé du monde réel. Récemment, l'industrie du jeu-vidéo a permis d'apporter de nombreuses innovations à la réalité virtuelle qui commence à être peu à peu utilisée en santé. En effet, cet outil de distraction de l'attention qui est facile d'utilisation et qui ne présente que peu d'effets secondaires, pourrait permettre de traiter des phobies et aurait des effets antalgiques et/ou anxiolytiques. Il est admis que le cabinet dentaire est souvent source d'anxiété, notamment chez les plus jeunes. Cette anxiété (ou peur du dentiste) a plusieurs origines. L'une d'elles étant la douleur qui, au cabinet dentaire, peut être à la fois le motif de la consultation et une conséquence du refus du soin. La recherche de solutions antalgiques non pharmacologique augmente et pousse les praticiens à se tourner vers des méthodes alternatives. La réalité virtuelle est l'une de ces méthodes. Dans ce travail de thèse, la revue de la littérature des études sur les effets de la réalité virtuelle en odontologie pédiatrique montre que cette technique présente un réel potentiel. Elle permettrait de baisser le niveau de douleur ressenti par les patients et de diminuer fortement l'anxiété ressentie avant et pendant le soin. Ces résultats sont visibles grâce à différents marqueurs, notamment le cortisol salivaire. En conclusion, il semble que la réalité virtuelle soit une méthode facilement utilisable au cabinet dentaire et ne nécessitant que peu de formation. Cependant, avant de proposer son utilisation à tous les cabinets dentaires, des études supplémentaires sont nécessaires.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Bénédicte Enkel, Emmanuelle Renard, Sylvie Dajean-Trutaud (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 75-81, 98 réf.