Système informatique d'aide au diagnostic médical : apport de l'apprentissage approfondi en odontologie

L'essor actuel des techniques d'apprentissage automatique pour développer des logiciels intelligents ouvre un large champ de perspectives dans le domaine médical, notamment en matière de diagnostic. Après avoir mentionné les bases techniques utiles à la compréhension des algorithmes d'...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lacôte Titouan (Auteur), Amouriq Yves (Directeur de thèse, Président du jury de soutenance), Weiss Pierre (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury), Serisier Samuel (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Système informatique d'aide au diagnostic médical : apport de l'apprentissage approfondi en odontologie / Titouan Lacôte; sous la direction de Yves Amouriq
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (77 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Système informatique d'aide au diagnostic médical
Description
Résumé : L'essor actuel des techniques d'apprentissage automatique pour développer des logiciels intelligents ouvre un large champ de perspectives dans le domaine médical, notamment en matière de diagnostic. Après avoir mentionné les bases techniques utiles à la compréhension des algorithmes d'apprentissage automatique, nous évoquons dans ce travail de thèse les champs d'applications de ces algorithmes dans les systèmes d'aide informatique au diagnostic médical puis nous nous focalisons sur les travaux en la matière concernant l'odontologie. Il apparaît que le domaine du diagnostic médical, plus particulièrement en odontologie, présente des spécificités freinant l'expansion de l'apprentissage profond bien que les perspectives qu'il y offre soient prometteuses.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pierre Weiss, Fabienne Jordana, Samuel Serisier (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 72-76,69 réf.