Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles

Chaque enseignant sait bien que l efficacité du travail en classe relève d une alchimie complexe et que la construction d une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux évé...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Duvillard Jean (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quelle posture enseignante pour une relation éducative apaisée ? : faire face aux situations difficiles / Jean Duvillard
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (227 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Description
Résumé : Chaque enseignant sait bien que l efficacité du travail en classe relève d une alchimie complexe et que la construction d une relation pédagogique apaisée requiert la parfaite maîtrise des savoirs à enseigner, mais aussi la capacité à être présent aux élèves et à réagir de manière pertinente aux événements qui peuvent survenir. C est là une affaire de posture explique ici Jean Duvillard. Une posture professionnelle qui ressaisit, tout à la fois, les enjeux didactiques, psychologiques, sociologiques et éthiques d une situation d enseignement. Une posture qui relie une intention avec un ensemble de gestes professionnels déterminants : le regard, la voix, les déplacements, les mots employés, tous ces petits détails qui chacun en a fait l expérience peuvent tout faire basculer, en quelques secondes. L enseignant est ainsi décrit, tout à la fois, comme un guetteur de signes et un décideur permanent . Parce qu il sait observer et comprendre ce qui se passe sous ses yeux, parce qu il anticipe les effets de ses moindres gestes, il peut non seulement tenir le coup dans l adversité et gérer au mieux les situations de crise, mais aussi redonner sens, au quotidien, à son engagement. Fort de sa longue expérience de formateur, Jean Duvillard mobilise ici une multitude d exemples et de données théoriques. Précis et concret, associant des analyses de situations minutieuses et des préconisations rigoureuses, aussi bien dans le domaine de la relation aux élèves que dans celui de la formation des enseignants, il montre qu enseigner est un métier qui s apprend et que, pour peu qu on se garde de basculer dans la déploration ou de convoquer la fatalité, on peut faire sereinement la classe et instituer l École"
Bibliographie : Bibliogr. p. 215-218. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-7101-4236-2