Les difficultés émotionnelles dans le trouble développemental du langage professionnelle oral : proposition d'un album adapté et d'un livret d'étayage pour soutenir un travail d'élaboration métacognitive

Le trouble développemental du langage oral (TDLO) a des conséquences sur le développement de la sphère langagière et sur les aspects psycho-affectifs de la vie du patient. Les émotions ont une fonction communicationnelle majeure et des études montrent que les enfants TDLO sont à risque de présenter...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Angebault Laura (Auteur), Lebayle Annaïck (Président du jury de soutenance), Fradet Marie (Membre du jury), Prudhon Emmanuelle (Directeur de thèse), Mabire Marie-Laure (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les difficultés émotionnelles dans le trouble développemental du langage professionnelle oral : proposition d'un album adapté et d'un livret d'étayage pour soutenir un travail d'élaboration métacognitive / Laura Angebault; sous la direction de Emmanuelle Prudhon et de Marie-Laure Mabire
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Sujets :
LEADER 05065clm a2200529 4500
001 PPN250325314
003 http://www.sudoc.fr/250325314
005 20240829055200.0
035 |a (OCoLC)1247946992 
100 |a 20201112d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y 7a 000yy 
135 |a dr||||||||||| 
181 1 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 1 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Les difficultés émotionnelles dans le trouble développemental du langage professionnelle oral  |e proposition d'un album adapté et d'un livret d'étayage pour soutenir un travail d'élaboration métacognitive  |f Laura Angebault  |g sous la direction de Emmanuelle Prudhon et de Marie-Laure Mabire 
214 1 |d 2020 
230 |a Données textuelles 
303 |a Description d'après la consultation, 2020-11-12 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
307 |a L'impression du document génère 119 p. 
314 |a Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Marie Fradet (Membre du jury) 
320 |a Bibliogr. 
328 0 |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste  |c Médecine. Orthophonie  |e Nantes  |d 2020 
330 |a Le trouble développemental du langage oral (TDLO) a des conséquences sur le développement de la sphère langagière et sur les aspects psycho-affectifs de la vie du patient. Les émotions ont une fonction communicationnelle majeure et des études montrent que les enfants TDLO sont à risque de présenter des difficultés d'expression et/ou de régulation émotionnelle. Ce mémoire porte donc sur la création d'un album adapté et d'un livret d'étayage dans l'optique de guider l'enfant vers une activité d'élaboration métacognitive portant sur ses émotions. L'utilisation de ces outils pourrait permettre le développement des compétences émotionnelles chez les enfants TDLO âgés de 6 à 9 ans. Des questionnaires ont permis de recueillir des informations sur les difficultés émotionnelles de ces enfants. Nous avons ensuite créé un album illustré et un livret d'étayage. Le but est de mener l'enfant vers une réflexion sur ses ressentis et de l'accompagner dans l'élaboration de stratégies de régulation émotionnelle. Nos résultats ont mis en évidence l'intérêt de ce projet et la pertinence de l'album comme support d'activité métacognitive. L'album et le livret d'étayage devront par la suite être testés à l'aide d'une grille d'évaluation afin de vérifier si leur utilisation permet une amélioration des compétences émotionnelles chez les enfants TDLO. 
330 |a Developmental language disorder (DLD) has consequences on the development of language sphere, but also on psycho-emotional aspects of the patient's life. The emotions have a strong communicational fonction and studies show that children with DLD are at risk of presenting emotions expression and/or regulation difficulties. Our work is about the creation of an adapted album and a support booklet. The purpose is to guide the child towards an activity of metacognitive elaboration about his emotions. The using of this tools might allow the development of emotional skills in DLD children of 6 to 9 years old. Questionnaires enabled us to obtained information about the emotional difficulties of these children. Then, we created an illustrated and adapted album and a support booklet about the emotions. The goal is to lead the child towards a reflexion on his feelings and accompany him during the elaboration of emotional regulation strategies. Our results highlighted the interest of our project and the relevance of the album as a medium for a metacognitive activity. The album and the support booklet should be next tested with an evaluative grid to determine if their using allow an improvement of emotional skills of DLD children. 
337 |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |2 rameau 
606 |3 PPN027599396  |a Orthophonistes  |2 rameau 
606 |3 PPN035559667  |a Certificat de capacité d'orthophoniste  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN250324962  |a Angebault  |b Laura  |f 1993-....  |4 070 
701 1 |3 PPN197994687  |a Lebayle  |b Annaïck  |c auteure  |4 956 
701 1 |3 PPN118656600  |a Fradet  |b Marie  |4 555 
701 1 |3 PPN156744511  |a Prudhon  |b Emmanuelle  |4 727 
701 1 |3 PPN147377498  |a Mabire  |b Marie-Laure  |f 1985-  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 2834 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=94558a5e-05ef-45d1-9408-af788a80df87  |2 Accès au texte intégral de la thèse 
930 |5 441092101:678864934  |b 441092101  |a 20 NANT 02-ORT  |j g 
998 |a 878606