Compétences pour une culture de la démocratie : vivre ensemble sur un pied d'égalité dans des sociétés démocratiques et culturellement diverses

Les sociétés européennes contemporaines sont confrontées à de nombreux défis : des taux de participation électorale en baisse, une défiance croissante à l'égard des responsables politiques, une forte prévalence des infractions motivées par la haine, de l'intolérance et des préjugés à l...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Conseil de l'Europe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Compétences pour une culture de la démocratie : vivre ensemble sur un pied d'égalité dans des sociétés démocratiques et culturellement diverses / Conseil de l'Europe
Publié : Paris : Cairn , 2019
Strasbourg : Conseil de l'Europe , 2019
Collection : Hors collection
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Compétences pour une culture de la démocratie
LEADER 04835clm a2200529 4500
001 PPN250456788
003 http://www.sudoc.fr/250456788
005 20240912055400.0
010 |a 978-9-287-18305-7 
017 7 0 |a 10.3917/europ.coll.2016.05  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1221000718 
035 |a FRCAIRNINFO-EUROP_COLL_2016_05 
100 |a 20201117e20192016k f0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
135 |a drb|#|||||a|| 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c c  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a b 
183 |6 z01  |a ceb  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Compétences pour une culture de la démocratie  |e vivre ensemble sur un pied d'égalité dans des sociétés démocratiques et culturellement diverses  |f Conseil de l'Europe 
214 2 |a Paris  |c Cairn  |d 2019 
214 0 |a Strasbourg  |c Conseil de l'Europe  |d 2019 
225 0 |a Hors collection 
230 |a Données textuelles 
303 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2020-11-17 
304 |a Titre provenant de l'écran-titre 
320 |a Bibliogr. p. 71-73 
330 |a Les sociétés européennes contemporaines sont confrontées à de nombreux défis : des taux de participation électorale en baisse, une défiance croissante à l'égard des responsables politiques, une forte prévalence des infractions motivées par la haine, de l'intolérance et des préjugés à l'égard des groupes ethniques et religieux minoritaires, ainsi qu'un soutien croissant à l'extrémisme violent. Ces défis menacent la légitimité des institutions démocratiques et la coexistence pacifique au sein des pays européens.L'éducation formelle est un outil essentiel pour répondre à ces défis. Une offre et des pratiques éducatives appropriées peuvent stimuler la participation démocratique, réduire l'intolérance et les préjugés, et diminuer le soutien à l'extrémisme violent. Toutefois, pour atteindre ces objectifs, il faut que les éducateurs comprennent parfaitement quelles compétences démocratiques doivent être acquises dans le cadre du programme d'études.Cet ouvrage propose un nouveau modèle théorique des compétences qui permettent aux citoyens de participer à une culture de la démocratie et de vivre ensemble en paix dans des sociétés culturellement diverses. Deux années de travail intensif ont été nécessaires pour élaborer ce modèle, qui a été massivement entériné par d'éminents spécialistes de l'éducation lors d'une consultation internationale. L'ouvrage décrit le modèle de compétences dans le détail ainsi que les méthodes utilisées pour le mettre au point. Le modèle offre un cadre conceptuel solide pour l'élaboration future de programmes d'études, de pédagogies et de systèmes d'évaluation dans le domaine de l'éducation à la citoyenneté démocratique et aux droits de l'homme. En l'appliquant, les systèmes éducatifs pourront être mis au profit de la démocratie en préparant les élèves à devenir des citoyens engagés et tolérants. L'ouvrage constitue la première composante d'un nouveau cadre de référence des compétences nécessaires à une culture de la démocratie du Conseil de l'Europe. Il devrait être lu par tous les décideurs politiques en matière d'éducation et les professionnels de l'éducation à la citoyenneté démocratique, de l'éducation aux droits de l'homme et de l'éducation interculturelle 
337 |a Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus 
371 0 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
410 | |t Hors collection  |n Conseil de l'Europe 
452 | |0 200108085  |t Compétences pour une culture de la démocratie  |o vivre ensemble sur un pied d'égalité dans des sociétés démocratiques et culturellement diverses  |f Conseil de l'Europe  |c Strasbourg  |n Conseil de l'Europe  |d 2016  |p 1 vol. (75 pages)  |y 978-92-871-8249-4 
606 |3 PPN027553116  |a Éducation à la citoyenneté  |3 PPN027224651  |y Europe  |2 rameau 
606 |3 PPN027358054  |a Démocratie  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |3 PPN027224651  |y Europe  |2 rameau 
606 |3 PPN027583805  |a Éducation politique  |3 PPN027224651  |y Europe  |2 rameau 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN027230783  |a Conseil de l'Europe  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240208  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b Cain.info  |c 2019 
856 |5 441099901:811080781  |u https://budistant.univ-nantes.fr/login?url=https://www.cairn.info/competences-pour-une-culture-de-la-democratie--9789287182494.htm 
915 |5 441099901:811080781  |b CAIRN11-240253 
930 |5 441099901:811080781  |b 441099901  |j g 
991 |5 441099901:811080781  |a Exemplaire créé en masse par ITEM. le 12-02-2024 10:22 
998 |a 956786