L'éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique

"Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Petit Laurent Loïc (Auteur)
Collectivité auteur : Presses universitaires de Grenoble (Éditeur commercial)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux médias et à l'information : repenser l'approche critique / Laurent Petit
Publié : Fontaine : PUG , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (187 p.)
Collection : La Communication en plus
Sujets :
Documents associés : Autre format: L' éducation aux médias et à l'information
LEADER 04180cam a2200505 4500
001 PPN250483548
003 http://www.sudoc.fr/250483548
005 20240426060400.0
010 |a 978-2-7061-4727-2  |b br.  |d 18 EUR 
035 |a (OCoLC)1222055206 
073 1 |a 9782706147272 
100 |a 20201117h20202020k z0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a L' éducation aux médias et à l'information  |e repenser l'approche critique  |f Laurent Petit 
214 0 |a Fontaine  |c PUG  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (187 p.)  |c ill.  |d 21 cm 
225 0 |a Communication en + 
306 |a PUG = Presses universitaires de Grenoble 
320 |a Bibliogr. p. 169-[181]. Notes bibliogr. 
330 |a "Un ouvrage nécessaire pour comprendre la révolution à l'oeuvre dans l'information aujourd'hui. Fakenews, vérification des faits, consommation des écrans et du numérique par les jeunes, irruption des plateformes numériques mondialisées dans l'univers des médias traditionnels... Les médias et l'information sont aujourd'hui en pleine transformation, et tout le monde crie à l'urgence d'une éducation critique à et hors l'école pour faire face à des évolutions que le numérique semble accélérer. Partant d'une question d'actualité brûlante (comment et à quoi faut-il éduquer les jeunes dans le domaine des médias et de l'information ?), l'ouvrage de Laurent Petit est une synthèse montrant, à travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, l'héritage complexe des rapports entre l'éducation et les médias. Il dévoile les enjeux du champ de l'EMI, dans lequel s'affrontent des intérêts contradictoires. Il propose enfin de repenser une approche critique qui rend possible une mise en perspective et une compréhension des enjeux politiques contemporains"  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |b Première partie. Education et médias  |p P. 15  |c Chapitre 1. Quelques grandes figures en France  |p P. 27  |c Chapitre 2. Expériences fondatrices d'éducation par les médias  |p P. 37  |c Chapitre 3. Les enjeux de la constitution d'une éducation aux médias en France  |p P. 47  |c Chapitre 4. Un aboutissement : la création du CLEMI  |p P. 55  |c Chapitre 5. Dimension(s) critique(s)  |b Deuxième partie. La lente construction d'une éducation aux médias et à l'information  |p P. 65  |c Chapitre 6. La position des institutions internationales  |p P. 73  |c Chapitre 7. La question de l'information  |p P. 87  |c Chapitre 8. La question des médias : une catégorie à (re)définir  |p P. 95  |c Chapitre 9. Education : la redistribution des cartes  |p P. 101  |c Chapitre 10. Convergence des littératies : la fin de l'histoire ?  |p P. 109  |c Chapitre 11. Questions vives  |b Troisième partie. Les fondements d'une éducation aux médias et à l'information renouvelée  |p P. 117  |c Chapitre 12. Les rapports troubles entre les plate-formes d'intermédiation et les médias d'nformation  |p P. 121  |c Chapitre 13. L'approche ethno-sémiotique  |p P. 127  |c Chapitre 14. L'économie politique de la communication  |p P. 135  |c Chapitre 15. Repenser la notion de média  |p P. 143  |c Chapitre 16. Le cas Google  |p P. 163  |b Conclusion générale 
410 | |0 040428036  |t La Communication en plus  |x 1264-4358 
452 | |0 261421573  |t L' éducation aux médias et à l'information  |f Laurent Petit  |d 2021  |c Fontaine  |n PUG  |y 978-2-7061-4894-1 
606 |3 PPN157157490  |a Éducation aux médias  |2 rameau 
606 |3 PPN059304561  |a Médias et jeunesse  |2 rameau 
676 |a 302.23  |v 23 
700 1 |3 PPN124490700  |a Petit  |b Laurent Loïc  |f 1964-...  |4 070 
712 0 2 |3 PPN253791731  |a Presses universitaires de Grenoble  |4 650 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20210716  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201208  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20220330  |g AFNOR 
979 |a IUTN 
979 |a LET 
930 |5 441092206:685655385  |b 441092206  |j s 
930 |5 441092102:715986228  |b 441092102  |j u 
991 |5 441092206:685655385  |a Exemplaire modifié automatiquement. le 25-01-2023 15:46 
998 |a 885911