TotalTrackTM versus LMA-FastrachTM : étude randomisée sur simulateur de patient haute-fidélité

Introduction : Le TotalTrackTM est un nouveau dispositif de ventilation supra-glottique comportant un vidéo-laryngoscope. L'objectif de cette étude est d'établir une courbe d'apprentissage du TotalTrackTM et de comparer ses performances au LMA-FastrachTM en simulation haute-fidélité....

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Le Corre Xavier (Auteur), Lejus-Bourdeau Corinne (Directeur de thèse), Asehnoune Karim (Président du jury de soutenance), Roquilly Antoine (Membre du jury), Grillot Nicolas (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : TotalTrackTM versus LMA-FastrachTM : étude randomisée sur simulateur de patient haute-fidélité / Xavier Le Corre; sous la direction de Corinne Lejus-Bourdeau
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Anesthésie-Réanimation : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: TotalTrackTM versus LMA-FastrachTM
Description
Résumé : Introduction : Le TotalTrackTM est un nouveau dispositif de ventilation supra-glottique comportant un vidéo-laryngoscope. L'objectif de cette étude est d'établir une courbe d'apprentissage du TotalTrackTM et de comparer ses performances au LMA-FastrachTM en simulation haute-fidélité. Matériel et méthodes : Des internes d'anesthésie-réanimation novices ont réalisé 20 intubations sur mannequin pour construire une courbe d'apprentissage. Des internes plus expérimentés ont été randomisés pour utiliser le TotalTrackTM ou le LMA-FastrachTM lors d'un scénario d'intubation et ventilation difficile en simulation. Le critère principal de jugement est le délai médian d'intubation. Résultats : Le délai médian d'intubation était de 48 (33-98) secondes pour le TotalTrack contre 29 (23-43) secondes (p=0,04*) pour le LMA-FastrachTM. Après 15 utilisations on retrouve respectivement 91% et 87% de succès de ventilation et d'intubation. Conclusion : Le TotalTrackTM est inférieur au LMA-FastrachTM pour l'intubation en conditions de simulation.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-18
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 35 p.
Autre(s) contribution(s) : Karim Asehnoune (Président du jury) ; Antoine Roquilly, Nicolas Grillot (Membre(s) du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 25 réf.