Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite
La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être...
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite / Maurice Mazalto; préface d'Eric Piolle,... |
Édition : | Edition actualisée |
Publié : |
Paris :
l'Harmattan
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (199 p.) |
Sujets : |
- P. 9
- Préface de M. Éric Piolle, maire de Grenoble
- P. 11
- Prologue
- P. 17
- Chapitre 1. Le bien-être à l'école et le climat scolaire
- P. 23
- Chapitre 2. Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions
- P. 26
- 2.1 Des pôles d'accueil et de circulation
- P. 45
- 2.2. Des pôles dédiés aux activités d'apprentissage
- P. 53
- 2.3 Des pôles dédiés à la détente
- P. 92
- 2.4. Le pôle restauration
- P. 95
- 2.5. Le pôle des sanitaires
- P. 101
- 2.6. Des pôles pour les adultes
- P. 107
- Chapitre 3. Collectivités, architectes, utilisateurs, quelles intentions éducatives ?
- P. 107
- 3.1. Une nouvelle construction scolaire
- P. 108
- 3.2. Une extension, une réhabilitation
- P. 141
- Chapitre 4. Des espaces numériques pour favoriser la réussite
- P. 144
- 4.1. Une enquête
- P. 150
- 4.2. Transformer le Centre de Documentation et d'Information (CDI) en Centre de Connaissance et de culture (3C)
- P. 152
- 4.3. Archiclasse une structure au sein du mininstère de l'Éducation nationale
- P. 160
- 4.4. L'école et le Covid-19
- P. 163
- Chapitre 5. L'oeuvre artistique et le bien-être
- P. 175
- Chapitre 6. Pour conclure : un défi incessant