Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite

La première édition du livre, paru en 2017, a démontré l'influence de l'architecture scolaire pour faciliter la transmission des connaissances, cultiver des relations apaisées, favoriser le plaisir d'apprendre grâce au bien-être de tous. Mais aujourd'hui, notre démarche doit être...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Mazalto Maurice (Auteur)
Autres auteurs : Piolle Éric (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Concevoir des espaces scolaires pour le bien-être et la réussite / Maurice Mazalto; préface d'Eric Piolle,...
Édition : Edition actualisée
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (199 p.)
Sujets :
  • P. 9
  • Préface de M. Éric Piolle, maire de Grenoble
  • P. 11
  • Prologue
  • P. 17
  • Chapitre 1. Le bien-être à l'école et le climat scolaire
  • P. 23
  • Chapitre 2. Lire les espaces scolaires, imaginer des propositions
  • P. 26
  • 2.1 Des pôles d'accueil et de circulation
  • P. 45
  • 2.2. Des pôles dédiés aux activités d'apprentissage
  • P. 53
  • 2.3 Des pôles dédiés à la détente
  • P. 92
  • 2.4. Le pôle restauration
  • P. 95
  • 2.5. Le pôle des sanitaires
  • P. 101
  • 2.6. Des pôles pour les adultes
  • P. 107
  • Chapitre 3. Collectivités, architectes, utilisateurs, quelles intentions éducatives ?
  • P. 107
  • 3.1. Une nouvelle construction scolaire
  • P. 108
  • 3.2. Une extension, une réhabilitation
  • P. 141
  • Chapitre 4. Des espaces numériques pour favoriser la réussite
  • P. 144
  • 4.1. Une enquête
  • P. 150
  • 4.2. Transformer le Centre de Documentation et d'Information (CDI) en Centre de Connaissance et de culture (3C)
  • P. 152
  • 4.3. Archiclasse une structure au sein du mininstère de l'Éducation nationale
  • P. 160
  • 4.4. L'école et le Covid-19
  • P. 163
  • Chapitre 5. L'oeuvre artistique et le bien-être
  • P. 175
  • Chapitre 6. Pour conclure : un défi incessant