Réactualisation d'un protocole d'évaluation des traitements gnosique et lexico-phonologique à destination des patients aphasiques et données préliminaires sur un échantillon de sujets sains
Les patients aphasiques peuvent présenter des troubles de la perception et de la compréhension orale. Plusieurs niveaux de traitement peuvent être atteints : gnosique, phonologique, lexicale, sémantique et syntaxique. Les trois premiers niveaux sont peu investigués dans les bilans classiques en orth...
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Auteurs principaux : | , , , , |
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Réactualisation d'un protocole d'évaluation des traitements gnosique et lexico-phonologique à destination des patients aphasiques et données préliminaires sur un échantillon de sujets sains / Candice Saulnier; sous la direction de Hélène Colun et de Typhanie Prince |
Publié : |
2020 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020 |
Sujets : |
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214 | 1 | |d 2020 | |
230 | |a Données textuelles | ||
303 | |a Description d'après la consultation, 2020-11-19 | ||
304 | |a Titre provenant de l'écran-titre | ||
307 | |a L'impression du document génère 100 p. | ||
314 | |a Autre (s) contribution (s) : Emmanuelle Prudhon (Président du jury) ; Aurélien Mazoué (Membre du jury) | ||
320 | |a Bibliogr. | ||
328 | 0 | |b Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste |c Médecine. Orthophonie |e Nantes |d 2020 | |
330 | |a Les patients aphasiques peuvent présenter des troubles de la perception et de la compréhension orale. Plusieurs niveaux de traitement peuvent être atteints : gnosique, phonologique, lexicale, sémantique et syntaxique. Les trois premiers niveaux sont peu investigués dans les bilans classiques en orthophonie. Pourtant leur atteinte est associée respectivement à une agnosie auditive, une surdité aux sons des mots et une surdité à la forme des mots. Le rôle de l'orthophoniste est de les évaluer afin de proposer une rééducation adaptée. Notre objectif est donc de construire un bilan permettant d'évaluer chacun de ces niveaux de traitement. Pour cela, nous nous sommes appuyée sur deux outils déjà élaborés (Colun&Bénain, 1999 ; Colomb &Richel, 2012). Ce bilan est composé de trois épreuves : identification des bruits familiers, discrimination phonologique et décision lexicale. Pour la réactualisation de ces trois épreuves, nous avons choisi d'examiner un large panel de variables psycholinguistiques afin d'avoir accès à une analyse précise des déficits. Nous avons proposé ce protocole à 60 participants contrôles. Pour la sélection de cette population, nous avons pris en compte l'âge et le niveau d'études puisque ces facteurs sont susceptibles d'influencer les scores obtenus. Nos résultats confirment les effets relevés dans la littérature concernant les variables étudiées et valident l'appui théorique de la construction de nos épreuves. Cependant, une étude approfondie devra être réalisée pour normaliser et valider notre protocole afin qu'il puisse être mis à disposition des professionnels. | ||
330 | |a Aphasic speakers maypresent perception and comprehensiondisorders. Severallevels of treatmentcanbeaffected:gnosic, phonological, lexical,semanticand syntacticfunctions. The first threelevels are poorlyinvestigated in classic speech and languageassessment. However, theirimpairment are associatedwith an auditoryagnosia, a wordsounddeafness and a wordformdeafness. The speech therapist'sroleis to assessthem in order to propose arehabilitationwhichisadapted to thesedisorders. Weaimed at providing an assessment for each of thesetreatmentlevels. Wecapitalised on twopreviouslydevelopedtools (Colun&Bénain, 1999, Colomb &Richel, 2012). The final protocolconsists of threetasks: identification of familiarsounds, phonological discrimination and lexical decision. For the update of thesethree tests, we chose to examine a wide range of psycholinguistic variables in order to reach an accurateanalysis of deficits. The resultingprotocolwasused to evaluate 60 French control participants. For the selection of this population, age and educationlevelsweremonitored as thesefactors are likely to influence candidates score. Our resultsconfirm the effectsnoted in the literatureconcerning the considered variables and validate the theoretical support of our test development. Nevertheless, furtherworkwillbenecessary to standardise and confirmourprotocolbefore releasing it for professional use. | ||
337 | |a Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF | ||
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