Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique

Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociéta...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Catheline Nicole (Auteur), Raynaud Jean-Philippe (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les phobies scolaires aujourd'hui : un défi clinique et thérapeutique / Nicole Catheline, Jean-Philippe Raynaud
Publié : Cachan : Lavoisier , 2020
Collection : Psychiatrie en pratique
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Accès direct soit depuis les campus via le réseau ou le wifi eduroam soit à distance avec un compte @etu.univ-nantes.fr ou @univ-nantes.fr
Sujets :
Documents associés : Autre format: Les phobies scolaires aujourd'hui
Description
Résumé : Les phobies scolaires sont en augmentation et constituent à l'heure actuelle un véritable défi clinique et thérapeutique. Connues depuis de nombreuses années, ces pathologies complexes relèvent aussi bien du conflit intrapsychique que d'une attitude réactionnelle à l'évolution sociétale. Les facteurs individuels, familiaux et sociaux s'y entrelacent, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer et à caractériser, alors qu'elles représentent une réelle urgence thérapeutique.Cet ouvrage dresse un état des lieux des connaissances actuelles sur ce sujet. Sont abordés successivement : l'évolution historique du concept, ses difficultés à trouver sa place dans les classifications usuelles et son épidémiologie ; une description clinique complète des diverses manifestations du phénomène et de ses multiples facteurs ; les différentes approches théoriques et courants de pensée, qui sont autant de pistes pour comprendre la pathologie ; les modalités thérapeutiques et évolutions possibles de la phobie qui en découlent.À travers ce livre, deux psychiatres de l'enfant et de l'adolescent, auteurs confirmés, nous font ainsi partager un travail de recherche complet sur la question et leur riche expérience de cliniciens.Outil indispensable pour tous les praticiens confrontés à la phobie scolaire, cet ouvrage répond à toutes les questions relatives au diagnostic et au suivi
Notes : Notice rédigée d'aprsè la consultation du 2020-11-23
Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 140 pages
Historique des publications : Cette édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Cachan, 2016
Configuration requise : Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus
ISBN : 978-2-257-20663-3