Création d'un matériel support d'entraînement des stratégies de communication de la personne aphasique et de son aidant en situation de jeux de rôle et observation de la pertinence clinique par une étude de cas

Le traitement de l'aphasie sévère doit inclure un entraînement des stratégies de communication de la personne aphasique sévère et de son aidant afin de réduire le handicap communicationnel vécu au quotidien. Or, il a été constaté un manque d'outils dans le cadre de cette pratique. Cette ét...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Braban Anaïs (Auteur), Lebayle Annaïck (Président du jury de soutenance), Colun Hélène (Directeur de thèse), Mouton Anne-Sophie (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Création d'un matériel support d'entraînement des stratégies de communication de la personne aphasique et de son aidant en situation de jeux de rôle et observation de la pertinence clinique par une étude de cas / Anaïs Braban; sous la direction de Hélène Colun
Publié : 2020
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note sur l'URL : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes après authentification
Note de thèse : Mémoire du certificat de capacité d'orthophoniste : Médecine. Orthophonie : Nantes : 2020
Disponibilité : Accès réservé aux étudiants et personnels de l'Université de Nantes
Sujets :
Description
Résumé : Le traitement de l'aphasie sévère doit inclure un entraînement des stratégies de communication de la personne aphasique sévère et de son aidant afin de réduire le handicap communicationnel vécu au quotidien. Or, il a été constaté un manque d'outils dans le cadre de cette pratique. Cette étude se propose donc d'élaborer un matériel inspiré de la technique des jeux de rôle afin d'entraîner les membres de la dyade à s'échanger des messages dans des situations proches de la vie quotidienne. Le matériel a été confronté à la réalité clinique à travers une étude de cas unique afin d'en déterminer ses intérêts et ses limites. Le recueil des observations de l'expérimentation ainsi que le retour d'une orthophoniste et d'un aidant ont permis de démontrer la pertinence clinique de l'outil. Enfin, des adaptations permettront d'améliorer sa fonctionnalité et plusieurs études de cas seront nécessaires pour valider l'efficacité du matériel.
Treatment of severe aphasia must include training in the communication strategies of the severe aphasic person and their caregiver in order to reduce the communication disability experienced on a daily basis. However, a lack of tools was noted in the context of this practice. This study therefore proposes to develop material inspired by the role-playing technique in order to train members of the dyad to exchange messages in situations close to everyday life. The material was confronted with clinical reality through a unique case study in order to determine its interests and its limits. The collection of observations from the experiment as well as the return of a speech therapist and a caregiver made it possible to demonstrate the clinical relevance of the tool. Finally, adaptations will improve its functionality and several case studies will be necessary to validate the effectiveness of the material.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-11-24
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 108 p.
Autre (s) contribution (s) : Annaïck Lebayle-Bourhis (Président du jury) ; Anne-Sophie Mouton (Membre du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr.