Enseignement par simulation en psychiatrie : exemple de l'électroconvulsivothérapie
L'électroconvulsivothérapie (ECT) reste à ce jour l'un des soins les plus efficaces en psychiatrie. Malheureusement, l'ECT est également l'un des soins les plus décriés dans cette discipline, du fait notamment de son image issue de ses conditions de pratique initiales. Son enseig...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Enseignement par simulation en psychiatrie : exemple de l'électroconvulsivothérapie / Luc Simons; sous la direction de Anne Sauvaget |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2020 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Enseignement par simulation en psychiatrie |
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330 | |a L'électroconvulsivothérapie (ECT) reste à ce jour l'un des soins les plus efficaces en psychiatrie. Malheureusement, l'ECT est également l'un des soins les plus décriés dans cette discipline, du fait notamment de son image issue de ses conditions de pratique initiales. Son enseignement au plus grand nombre permet donc non seulement de former des praticiens techniquement compétents mais également plus à même de l'expliquer aux patients et à leurs proches et d'en favoriser l'acceptation. L'enseignement médical, longtemps basé sur des cours magistraux, puis depuis la seconde moitié du 20ème siècle, sur des cours interactifs (apprentissage par problème) prend aujourd'hui une nouvelle direction, motivée par la recherche de connaissances et compétences toujours plus larges et pointues ainsi que d'une sécurité accrue pour les patients. Dans ce contexte, l'apprentissage par simulation a pris une place grandissante dans l'enseignement de nombreuses disciplines médicales, car répondant à ce double objectif : acquisition de compétences transférables à la clinique et respect du principe du jamais la première fois sur un patient . La psychiatrie emboite aujourd'hui le pas des disciplines précurseurs (anesthésie-réanimation, médecine d'urgence, chirurgie, obstétrique ) et amorce également ce virage pédagogique. Cependant, du fait des spécificités cliniques de la psychiatrie, peu d'études se sont penchées à ce jour sur les apports d'une formation pleine échelle avec mannequin haute-fidélité dans cette discipline, préférant les simulations vivantes (jeu de rôle, patient standardisé), orientées vers l'apprentissage des compétences non techniques. Notre travail consiste en la mise en place d'un enseignement de l'ECT par simulation sur mannequin haute-fidélité, visant un triple objectif : renforcement des connaissances théoriques, acquisition de compétences techniques et non techniques, amélioration de l'attitude à l'égard de l'ECT. Ce dernier point est à pondérer du fait de notre public cible particulier : la formation s'inscrivant dans un diplôme inter-universitaire, elle concerne des apprenants volontaires et susceptibles de pratiquer ensuite l'ECT auprès de leurs patients. Ainsi, leur attitude est supposée positive, mais nous espérons au travers de notre formation améliorer le sentiment de compétence des apprenants et favoriser ainsi leur prescription et bonne réalisation de ce soin. C'est dans cette optique qu'ont été choisis et développés nos 5 scénarios, couvrant le déroulement d'une séance normale d'ECT ainsi que plusieurs des complications les plus fréquentes rencontrées en pratique de l'ECT. Cette particularité de notre étude (formation aux complications) vise donc à renforcer le sentiment de compétence, en armant mieux nos apprenants face aux aléas pouvant être rencontrés durant les soins par ECT. Si notre étude n'a pas pu être mise en place du fait de l'interruption des enseignements universitaires en lien avec la crise sanitaire du Covid-19, le travail préparatoire réalisé durant la conception des scénarios de simulation a permis une réflexion au sein de notre unité et une modification de nos modalités d'enseignement (mise à profit de l'analyse a priori des risques réalisée dans l'unité, formation des nouveaux internes aux complications les plus fréquentes ). Dès la reprise des enseignements, nous testerons et validerons cette formation. De nombreuses pistes d'amélioration sont d'ores et déjà envisagées (nouveaux scénarios, diffusion aux internes en psychiatrie au sein du cursus général ). Les réflexions et expériences issues de ce travail préparatoire serviront de base à nos travaux futurs. | ||
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